... et sans gluten si vous choisissez la farine adéquate ! En fait, le but de l'expérience culinaire du jour était de faire un gâteau sans oeuf car le réfrigérateur était plutôt vide. Le résultat me semblait raté, un truc pas monté du tout. J'ai failli ne pas vous le montrer. Et puis, la révélation m'est venue ! C'est exactement la consistance d'un pudding mais parfait pour les allergiques de tout poil puisqu'il est composé juste de farine, compote et huile.

Pudding sans pain, sans oeuf, sans produit laitier

pudding_vegan

Ingrédients : 100g de farine - 4 x 100 g de compote de pomme - 60 g d'huile - 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude - 1 cuiller à café de carvi en poudre

Le pseudo-gâteau n'ayant pas monté du tout, je pense que la poudre à lever est facultative. Pour la compote, il s'agissait de pots déjà sucrés, pomme-banane et pomme-abricot.

Mélangez la farine (et peut-être le bicarbonate...) et l'huile, ajoutez peu à peu la compote, parfumez avec le carvi. Versez la pâte dans un moule à cake tapissé d'un papier-cuisson. Cuisson 35 mn à 180°C.

Ce faux gâteau ressemble vraiment à un pudding. Il est encore meilleur le lendemain, conservé au réfrigérateur. Le mélange de l'abricot acidulé et la banane toute douce est parfait, surtout réhaussé par le carvi au goût légèrement anisé. Et, mine de rien, ce pudding est hyper-nourrissant, un faible volume vous remplit l'estomac. Une recette découverte par hasard mais dont je me souviendrai.