750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 septembre 2009

Pudding sans pain, sans oeuf, sans lait

... et sans gluten si vous choisissez la farine adéquate ! En fait, le but de l'expérience culinaire du jour était de faire un gâteau sans oeuf car le réfrigérateur était plutôt vide. Le résultat me semblait raté, un truc pas monté du tout. J'ai failli ne pas vous le montrer. Et puis, la révélation m'est venue ! C'est exactement la consistance d'un pudding mais parfait pour les allergiques de tout poil puisqu'il est composé juste de farine, compote et huile.

Pudding sans pain, sans oeuf, sans produit laitier

pudding_vegan

Ingrédients : 100g de farine - 4 x 100 g de compote de pomme - 60 g d'huile - 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude - 1 cuiller à café de carvi en poudre

Le pseudo-gâteau n'ayant pas monté du tout, je pense que la poudre à lever est facultative. Pour la compote, il s'agissait de pots déjà sucrés, pomme-banane et pomme-abricot.

Mélangez la farine (et peut-être le bicarbonate...) et l'huile, ajoutez peu à peu la compote, parfumez avec le carvi. Versez la pâte dans un moule à cake tapissé d'un papier-cuisson. Cuisson 35 mn à 180°C.

Ce faux gâteau ressemble vraiment à un pudding. Il est encore meilleur le lendemain, conservé au réfrigérateur. Le mélange de l'abricot acidulé et la banane toute douce est parfait, surtout réhaussé par le carvi au goût légèrement anisé. Et, mine de rien, ce pudding est hyper-nourrissant, un faible volume vous remplit l'estomac. Une recette découverte par hasard mais dont je me souviendrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, Il y a quelques temps déjà, j'ai eu l'occasion d'élaborer une recette similaire mais sans MG et avec l'apport de fruits supplémentaires (banane et raisins secs) en plus d'un glaçage (au chocolat croquant) (et ce pour la seconde expérimentation car le premier essai manqué de quelque chose... De gourmandise! ^^). Hier, j'ai pris part à la recette que vous soumettez via cet article. Je me suis permise de m'en inspirer afin de tester votre version. J'ai réduit à 50 ml l'huile végétale, ai ajouté des raisins secs préalablement réhydratés et ai relevé l'ensemble avec du sirop d'agave aromatisé. Le résultat me convient mais pense qu'il y a possibilité de réduire l'apport de MG dont en la fusionnant avec de la purée de fruits frais (banane). Je pense effectuer d'autres versions (poire/pépites de chocolat). Je vais conserver le lien de votre blog afin de prendre le temps de découvrir vos autres élaborations. :) Bon jeudi.
Répondre
F
Délicieux également en utilisant de la compote-nature et en remplaçant le carvi par des épices à pain d'épices.
Répondre
J
j'adore le pudding, je testerai, merci!!!!
Répondre
C
J’ai 4 petites compotes dans mon frigo qui ne me font pas tres envie…mais comme ca…pourquoi pas !
Répondre
N
J'adore ces textures et en plus j'ai plein de pommes :) contente de te revoir!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité