750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 septembre 2009

Soupe de légumes à l'avoine

Poireau et côte de céleri s'ennuyaient dans l'eau trop claire. Pommes de terre, riz ou pâtes étaient bien trop longs à cuire pour leur tenir compagnie. Oups, une poignée de flocons d'avoine et voilà un bon petit potage nourrissant.

Soupe de poireau et céleri à l'avoine

soupe_avoine

Les recettes de soupes préconisent le plus souvent de faire suer les légumes dans du beurre ou de l'huile. Perso, je préfère rajouter la matière grasse directement dans le bol ou l'assiette. Crue, elle garde plus de saveur et chacun peut ainsi doser comme il veut.

Poireaux et côtes de céleri épluchées sont émincés et jetés dans l'eau salée bouillante qui conservera leur belle couleur verte. Quand les légumes commencent à s'attendrir, ajoutez des flocons d'avoine qui cuisent si vite et voilà un potage maison en moins d'un quart d'heure sur le feu.

Pour une saveur plus corsée, saupoudrez de shichimi, maison lui aussi :

soupe_avoine_shichimi

Jusqu'à présent, j'avais toujours cuit les flocons d'avoine dans du lait. Eh bien, dans du bouillon de légumes, ce n'est pas mal du tout car l'avoine épaissit la soupe sans l'alourdir ou la rendre farineuse.

Bien sûr, si vous n'aimez pas les morceaux, vous pourrez toujours passer le mixeur et obtenir une classique soupe verte.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonne idée !
Répondre
M
j'aime aussi les flocons d'avoine comme cela, ça donne un bon gout, et l'huile " crue " est bien meilleure, le plus dur est de l'empêcher de flotter à la surface...
Répondre
P
les soupes reviennent !! amis la tienne est super !<br /> Chez moi on ose le poisson et les fruits avec une belle émulsion alors à bientôt sur le blog! Pierre
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité