750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 septembre 2009

Le tajine aux crevettes de Najat

Avec son plat à tajine, Najat m'a aussi offert cette recette à base de crevettes. L'occasion idéale d'essayer son mélange d'épices personnel. Evidemment, si vous n'avez pas prévu un petit séjour au Maroc pour rencontrer la mère de Najat, prenez à la place du raz el hanout.

Tajine de crevettes ou gambas

tajine_crevettes

J'ai juste adapté la recette en utilisant des tomates en boîte plutôt que des fraîches et des gambas décongelées à la place des crevettes. Et comme je n'ai pas de diffuseur pour protéger le tajine en terre de la flamme du gaz, j'ai commencé la cuisson dans une poêle avant de la terminer au four comme préconisé par Najat.

Pour 1 personne : 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1/2 boîte de tomates pelées - épices - 6 gambas

Faites revenir 3 mn l'oignon émincé et l'ail dans de l'huile d'olive (cela va sans dire...). Saupoudrez d'épices.

Là, j'ai découvert la transformation étrange de ce mélange d'épices qui, de beige comme le sable, devient jaune comme l'or au contact des oignons et de leur eau :

epices_najat     oignons

Ajoutez les tomates coupées (ou du coulis, ou des tomates fraîches). Faites réduire à feu vif comme pour la sauce all’arrabbiata. Pendant ce temps, décarapacez les gambas, ou crevettes, crues. Rincez-les et jetez- les dans la sauce. J'ai ensuite transvasé tout ce beau monde dans le plat à tajine et, suivant les indications de Najat, laissé cuire au four 15 à 180°C sans le couvercle conique.

Cette cuisson si rapide n'empêche nullement ce savoureux tajine d'embaumer toute la maison de ses parfums chauds et épicés. Je ressortirai donc d'autant plus souvent ce joli plat en terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour tes recettes de tajine!<br /> Je pense que je vais tester celle-ci.
Répondre
C
voici une recette de tajine simple mais surement très bonne ! je me la note !<br /> bisous
Répondre
L
Ta tajine est magnifique et ton tajine aussi ;-)
Répondre
S
ta tajine ( le plat e terre ) est magnifique de même que le contenu<br /> bz
Répondre
E
Il est magnifique ton plat à tajine !<br /> Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité