Vous trouvez que les blancs de poireau sont tristes et fades ? Ah, vous ne les avez jamais mangés marinés ? Essayez donc cette recette et vous découvrirez que les asperges du pauvre peuvent devenir riches en goût.

Blancs de poireau marinés

poireaux_marinade

Ingrédients : 1 botte de poireaux (1kg) - 2 cuillers à soupe de vinaigre de vin - 2 d'huile d'olive - 1 cuiller à café de graines de fenouil - 1 de graines de coriandre - 1 de grains de poivre blanc - 3 clous de girofle - 1 pincée de muscade.

Epluchez les poireaux en ne gardant que les blancs pour cette recette (les verts enrichiront une soupe à moins que vous ne préfériez une sauce verte pour pâtes). Coupez-les en tronçons de 5 cm et placez-les en une seule couche au fond d'une grande casserole ou une sauteuse. Versez de l'eau sans recouvrir tout à fait les poireaux, salez et ajoutez les éléments de la marinade.

Laissez cuire à feu doux et à couvert jusqu'à ce que les blancs soient tendres. Laissez refroidir dans la marinade et servez à température ambiante saupoudré de poivre moulu. Quoiqu'une pincée de shichimi serait bienvenue aussi pour apporter une note asiatique à ces petits blancs revigorés.