La cuisine de tous les jours commence souvent de la même manière : on ouvre le frigo. Tiens, un reste de blancs de poireau marinés. On choisit ensuite au hasard une recette classique et voilà décidé le plat du jour, une banale tarte au poireau.

La cuisine de quat'sous suit souvent le même rituel : je tourne la mappemonde, hop, le doigt s'arrête sur une région. Oh, la Thaïlande. J'ouvre alors placards et frigo, en sors pâte de curry vert, noix de coco et cacahuètes. Et voilà décidé le billet du jour :

Tarte au poireau façon thaï de quat'sous

quiche_au_poireau_curry_vert

Et maintenant vous savez tout du secret de mon inspiration culinaire...

La recette de cette tarte peut bien sûr se faire avec de simples poireaux cuits à l'eau ou à l'étouffée. Pour la pâte, j'ai pris une feuilletée du commerce sachant que certains préfèreront se la brisée maison.

Pendant que la pâte précuit 10 mn dans le four (et dans le moule...) à 200°C, préparons l'appareil à quiche comme on dit dans les livres savants en mélangeant, pour une petite taille de 20 cm :

15 cl de crème fraîche liquide - 2 oeufs - 50 g de fromage râpé - 1 cuiller à soupe de cacahuètes grossièrement hachées - 1 cuiller à café de pâte de curry vert (attention, ça pique très fort !)- 1 de purée de noix de coco (à moins que vous ne bricoliez avec du lait de coco)

Sur le fond de tarte précuit, disposez les poireaux en tronçons, arrosez du mélange crémeux et saupoudrez de noix de coco râpée. Cuisson environ 25 mn à 200°C.

quiche_aux_poireaux_curry_vert

Les poireaux furent contents du voyage et moi de même ! La pâte de curry verte est parfaite pour pimenter avec brio cette tarte classique. La noix de coco en adoucit un peu le feu et les cacahuètes apportent un croquant insolite. Ah, les légumes sont bien meilleurs quand ils voient du pays !

Si vous n'avez pas de pâte, ou pour une préparation plus rapide, optez donc pour...

La quiche au poireau sans pâte thaïifiée

quiches_sans_pate

Juste les poireaux et le mélange crémeux, saupoudré de noix de coco râpée, dans mes mini-cocottes qui cuisent si vite au four en 15 mn à 200°C. Un régal aussi.

quiche_sans_pate