Une carcasse de poulet rôti et quelques menus restes de viande, voilà la base d'un bouillon rapide de quat'sous et l'occasion de goûter les algues en milieu liquide.

Bouillon de restes de poulet aux algues dulse

bouillon_poulet_algues

Plongez la carcasse de poulet dans de l'eau froide. Ainsi la saveur de la viande se diluera mieux dans le bouillon. Ajoutez quelques épices à votre goût (muscade, gingembre et carvi par exemple). Faites chauffez et plongez dans l'eau quelques légumes (pourquoi pas poireaux et tiges de céleris émincés ?) et des champignons chinois réhydratés et coupés en lamelles.

Quand les légumes sont presque cuits, retirez la carcasse et dépiautez-la. Remettez les morceaux de viandes récupérés dans le bouillon avec une poignée de nouilles et de vermicelles chinois, de la sauce soja pour saler et une cuillerée d'algues déshydratées par personne (enfin, plus ou moins, comme vous voulez...). Perso, j'ai choisi la dulse :

algues_dulse

Elle a une jolie couleur rougeâtre et une odeur marine assez forte mais, bizarrement, sa saveur est très douce et n'a pas envahi le bouillon de poulet. Est-ce le fait que le goût de l'algues était dilué dans l'eau ? Je ne sais pas mais en tout cas, la prochaine fois, j'utiliserai la dulse dans un milieu solide pour voir la différence.