750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
6 octobre 2009

Risotto au boudin blanc

Le boudin blanc est l'un de mes pêchés mignons. Alors quand mon hypermarché le propose à - 50% pour date de péremption proche, je saute sur l'occasion (principe de base d'une pauvresse qui fait ses courses : ne jamais faire de liste et ne choisir que les produits en promo).

Risotto de boudin blanc et champignons

risotto_boudin_blanc

L'assiette n'est pas très photogénique mais Dieu que ce risotto fut délectable ! Il faut dire que je n'ai pas lésiné sur les ingrédients savoureux. Le boudin blanc était aux morilles (mais pour moins de 0,40€ / pièce, c'était plus qu'économique), les champignons étaient des cèpes (séchés et achetés en promo à Noël, ils sont tout à fait abordables), la sauge fraîche du jardin qui s'accorde si bien avec les champignons et la succulente huile de truffe que ma soeurette Cioranette m'avait jadis apportée. De temps à autre, il faut savoir se faire plaisir...

Pour la recette proprement dite, il s'agit d'un risotto classique :

Faites revenir quelques instants à feu doux un oignon émincé. Quand il devient transparent, ajoutez le riz à risotto puis mouillez peu à peu avec du bouillon chaud. Les cèpes séchés auront été réhydratés 15 mn dans un bol d'eau chaude puis rajoutés au riz.

Quand le riz est presque cuit, incorporez un peu de crème fraîche, le boudin blanc épluché et coupé en morceaux et des feuilles de sauge ciselées (je la préfère en fin de cuisson pour qu'elle garde tous ses parfums) et, juste avant de servir, un peu de parmesan. Et bien sûr, dans l'assiette, quelques gouttes d'huile de truffe.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour le dressage du risoto, pourquoi ne pas utiliser un emporte pièce<br /> Je cherchais une farce au riz et boudin blanc pour mon canard de Noël, je ne l'ai pas vraiment trouvée mais vous m'avez inspirée<br /> Merci beaucoup pour votre délicieuse recette et bonnes fêtes
Répondre
C
Une petite merveille. J'adore le boudin blanc aussi, mais je n'en mange presque jamais, et en risotto encore moins !!!
Répondre
A
Le cremeux de ce risotto a juste l air d etre parfait et avec l huile de truffe le gout devait l etre aussi ! Sauge, truffe, boudin blanc... Quel accord magistral je trouve !
Répondre
M
très interressant aussi cette recette de risotto...<br /> moi j'aime bien faire des recettes au boudin blanc<br /> tiens je te redonne le lien si tu as envie de voir .<br /> http://mamierecette.canalblog.com/tag/boudin%20blanc
Répondre
E
J'adore le boudin blanc moi aussi... malheureusement il est introuvable apr chez moi!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité