Lors d'une escapade en amoureux à Paris, ma fille Yunilov a rapporté de chez Tang Frères du boeuf végétarien chinois nature et pimenté. Cette version hot ne convenant pas au palais délicat du monsieur, c'est la Cuisine de quat'sous qui en a hérité. Et voici, après préparation :

boeuf_vegetarien_chinois

Bluffant, n'est-ce pas ? Je n'ai pas vu l'emballage d'origine mais, d'après Yunilov, il s'agit en fait d'un champignon séché avec des graines de piment :

boeuf_vegetarien_chinois_sec

Je l'ai préparé suivant les indications de ma fille :

Chauffer un peu d'huile dans une poêle, y mettre les morceaux de boeuf végétarien. Après 2 mn, ajouter un peu d'eau pour réhydrater les champignons et faire ainsi une petite sauce.

Bref, c'est simple et rapide. Le résultat est effectivement piquant mais il suffit de doser la quantité de graines de piment dans le plat. La texture des morceaux est filandreuse, exactement comme j'imagine du boeuf séché. On devine une saveur lointaine de champignon et d'autres goûts aussi qui font un mélange assez indéfinissable en fait. Peut-on prendre cela pour du boeuf véritable passé dans une marinade ? A vous de goûter pour vous faire une opinion.