750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 octobre 2009

Le riz violet du Laos

Ma soeurette Cioranette m'a rapporté de Belgique un paquet de riz vraiment insolite.

riz_violet

Il s'agit en fait d'un mélange de 40% de riz blanc, 40% de riz gluant et 20% de riz violet du Laos.

riz_violet_cru

Ce riz unique colore l'eau de cuisson en violet, ce qui donne au mélange cuit un aspect plutôt étrange.

riz_violet_cuit

Ma soeur m'avait prévenue, ce riz est tout à fait spécial et ne plaira pas à tout le monde. Au delà de cette couleur insolite, il est collant (ce qui est plutôt normal avec le riz gluant...), et les grains sombres restent croquants (même en augmentant de 5 mn les 10mn de cuisson recommandées). La saveur par contre est tout à fait plaisante.

Conclusion : je n'en ferais sans doute pas mon ordinaire à cause de sa consistance mais, pour varier les plaisirs de l'assiette, ce riz violet a bien des atouts. Merci Cioranette pour cette découverte !

En France, j'ai vu un mélange de riz analogue au rayon Produits Ethiques de mon hypermarché. Si vous êtes curieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sur la dernière photo on dirait presque des asticots.
Répondre
K
J'ai testé et approuvé le riz violet!<br /> Pour un risoto il est parfait!
Répondre
L
Merci de nous avoir fait découvrir ce riz si original ( comme quoi le partenariat a parfois du bon quand ça reste dans la famille !)
Répondre
S
hihihi j'ai le même paquet à la maison ms pas encore ouvert et donc pas testé.<br /> <br /> Toi qui l'as goûté, avec quel aliment je pourrais l'accompagner ?<br /> <br /> bz
Répondre
H
cela fait plusieurs mois que j'achète de temps en temps du riz violet ( mélangé avec du riz blanc)<br /> et j'apprécie beaucoup.<br /> Par contre, pour qu'il ne soit pas dur il faut bien le cuire une vingtaine de minutes (moi je n'aime pas le riz croquant, mais je sais le manger quand même, pas mes filles qui sont bien difficiles ! )
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité