Sans conteste, voici la meilleure recette que j'ai faite avec de la betterave sucrière. Bon, d'un autre côté, ce n'est que la quatrième.

gateau_de_betterave

Ingrédients : 400g de betterave sucrière cuite à l'eau - 120 g de farine - 1 cuiller à café de bicarbonate de soude - 3 oeufs - 80 g de poudre d'amande - 40 g de beurre fondu - 40 g de raisins secs - amandes effilées (facultatif)

Ecrasez la betterave sucrière au presse-purée, plus ou moins grossièrement selon que vous aimez les morceaux dans un gâteau. Asséchez cette purée avec la farine mêlée au bicarbonate (ou levure chimique). Incorporez les oeufs, les amandes, le beurre et les raisins secs. Versez la pâte dans un moule à cake tapissé d'un papier cuisson, ce qui évite de le beurrer. Parsemez d'amandes effilées et enfournez à 200 °C pendant 20mn puis 150°C durant 25 mn.

La quantité importante de betterave sucrière utilisée rend ce cake moelleux à tel point que je crois qu'on peut se passer tout à fait de matière grasse. Perso, je lui ai trouvé un léger goût de betterave mais ce ne fut pas le cas des autres goûteurs. Et les amandes effilées apportent une touche croquante bien sympathique.

Conclusion : heureusement que les betteraves sucrières font parfois du stop sur les petites routes de campagne pour que je puisse ainsi me régaler !