25 octobre 2009

Cake à la betterave sucrière

Sans conteste, voici la meilleure recette que j'ai faite avec de la betterave sucrière. Bon, d'un autre côté, ce n'est que la quatrième.

gateau_de_betterave

Ingrédients : 400g de betterave sucrière cuite à l'eau - 120 g de farine - 1 cuiller à café de bicarbonate de soude - 3 oeufs - 80 g de poudre d'amande - 40 g de beurre fondu - 40 g de raisins secs - amandes effilées (facultatif)

Ecrasez la betterave sucrière au presse-purée, plus ou moins grossièrement selon que vous aimez les morceaux dans un gâteau. Asséchez cette purée avec la farine mêlée au bicarbonate (ou levure chimique). Incorporez les oeufs, les amandes, le beurre et les raisins secs. Versez la pâte dans un moule à cake tapissé d'un papier cuisson, ce qui évite de le beurrer. Parsemez d'amandes effilées et enfournez à 200 °C pendant 20mn puis 150°C durant 25 mn.

La quantité importante de betterave sucrière utilisée rend ce cake moelleux à tel point que je crois qu'on peut se passer tout à fait de matière grasse. Perso, je lui ai trouvé un léger goût de betterave mais ce ne fut pas le cas des autres goûteurs. Et les amandes effilées apportent une touche croquante bien sympathique.

Conclusion : heureusement que les betteraves sucrières font parfois du stop sur les petites routes de campagne pour que je puisse ainsi me régaler !

Posté par ciorane à 17:27 - - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Cake à la betterave sucrière

ca a l'aire tres bon

Posté par axoulle, 25 octobre 2009 à 21:53

un cake bien original qui doit etre ultra bon!

Posté par Géraldine, 26 octobre 2009 à 08:22

hummm faut que je trouve une bettrave maintenant
bz

Posté par stellla, 26 octobre 2009 à 10:46

Ce cake est très beau et surement très moelleux

Posté par Lili(ré)création, 26 octobre 2009 à 11:26

avec de la canne à sucre tu crois que ça marche???

Posté par esom, 26 octobre 2009 à 15:50

je ne sais pas ou je peux en trouver de ces betteravec mais ton cake me fait bien envie

Posté par cannelle68540, 26 octobre 2009 à 17:53

Bon j'ai ramassé ce matin une betterave, qui était tombé d'un camion qui partait pour la sucrerie, demain je me lance, il a un air bien sympa ce cake.

Posté par mamiechat, 26 octobre 2009 à 22:12

ici, toujours les mêmes betteraves fourragères pas bonnes..les terres ne conviennent pas à cette rave,
je ne me régale que les yeux.

Posté par mamapasta, 27 octobre 2009 à 19:27

Super original ton cake !! Miam miam )

Posté par Alaro, 27 octobre 2009 à 21:09

le cake est fait demain matin dégustation avec une amie pour pouvoir commenter, mais la recette est déjà sur mon blog, j'ai ajouté le lien pour venir visiter le tien, amitié. mamiechat.

Posté par mamiechat, 28 octobre 2009 à 23:34

J'ai trouvé cette recette grâce à Mamiechat, je l'ai faite hier, mais j'avoue franchement ne pas avoir aimé du tout, ni mes collègues pour qui je l'avais fait, d'ailleurs... Il est parti à la poubelle... snif.. je suis déçue.. peut être n'avais je pas la bonne variété de betterave.. le goût était TRES présent... Dommage... Mais je suis contente d'avoir essayé...

Posté par Kikilatoque, 01 décembre 2009 à 23:11

J'ai testé la recette en faisant l'impasse sur le beurre et les raisins secs. C'était délicieux. Je sens que je vais recommencer rapidement, surtout que je sais où me fournir en betteraves sans soucis.
Merci pour tes recettes.

Posté par Trottinette, 10 novembre 2011 à 23:07
ça y est

J'ai fait mon cake hier soir...j'avais récupéré une betterave, ici c'est pas compliqué..y en a partout...pas mauvais, bel aspect avec les oeufs de mes poules ( jaune presque orange), moelleux mais c'est vrai qu'il y a un petit fond de goût de betterave, à la fin...mais bien, tout de même..j'ai mis un article sur mon blog..et t'ai mis en lien..bonne semaine à toi

Posté par Marie, 15 janvier 2012 à 19:04
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=419783&pid=15550035

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :