Le chutney a souvent des accents exotiques. Mais pourquoi ne pas donner à ce condiment aigre-doux des saveurs nordistes avec la betterave sucrière, la carotte et l'oignon qui poussent si bien dans les plaines du Nord, arrosés bien sûr de bière lilloise ? Sans oublier les baies de genièvre souvent utilisées dans la cuisine d'ici.

Ch'ti chutney de betterave sucrière à la bière

chutney_betterave_sucriere

Dans un peu d'huile, faites revenir à feu doux oignon haché et carotte en mini-dés. Quand l'oignon devient fondant, ajoutez la betterave sucrière cuite au préalable à l'eau et coupée en petits cubes. Versez de la bière et du vinaigre de cidre juste à hauteur (1/4 de vinaigre par rapport à la bière), aromatisez de baies de genièvre, clous de girofle et carvi. Laissez cuire à couvert environ 3/4 d'heure, le jus de cuisson est devenu sirupeux.

Les morceaux de betterave sucrière et de carotte ne compotent pas malgré cette longue cuisson. Peut-être aurait-il fallu les râper ? Mais, cela ne me gêne pas, j'apprécie de mâcher (tant que j'ai des dents en état...).

Ce chutney du Nord, sucré mais acidulé, est agréable pour relever une viande blanche comme un rôti de porc ou une escalope de poulet. C'est sur de grosses pommes de terre cuites au four que je l'ai préféré.