750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
29 octobre 2009

Gratin poulet - carotte aux algues

Des escalopes de poulet ou de dinde servies avec des carottes, voilà une recette des plus communes. Mais rien n'empêche de la sophistiquer quelque peu en la transformant en gratin gourmand et insolite grâce à l'ajout d'une pincée d'algues.

Gratin de poulet et carotte à la laitue de mer

gratin

Bien sûr, ceux qui n'ont pas le pied marin la papille marine remplaceront la laitue de mer par des herbes ou des épices plus à leur goût. Par contre, ceux qui optent pour les algues pourront mettre le poulet au diapason en le faisant mariner au préalable (huile d'olive et citron par exemple).

Pour cette recette express, les carottes ne sont pas cuites auparavant. Perte de temps et d'énergie à mon idée. Il suffit de les débiter en fins bâtonnets à la mandoline ou les râper gros. D'ailleurs, cuire dans la crème fraîche au four les rendra bien plus savoureuses.

Pendant ce temps de préparation des carottes, faites revenir les escalopes de poulet, ou dinde, à la poêle bien chaude. Pas besoin de les cuire à point, il suffit de bien les faire dorer de chaque côté. Découpez-les ensuite en lamelles.

Préparez ensuite un mélange crème fraîche (ou lait) et oeufs comme pour une quiche classique. Eh, eh, ce n'est pas un livre de cuisine que vous êtes en train de lire, là, juste un blog de bricolages culinaires. Les proportions exactes ne vous seront hélas pas données aujourd'hui, la balance était en RTT. Désolée...

Rajoutez alors la laitue de mer déshydratée (ou des herbes, des épices, c'est vous qui voyez) et versez tout ce beau monde dans un plat à gratin.

gratin_cru

Un peu de fromage n'aurait pas été superflu mais le produit manquait dans le réfrigérateur. Tant pis pour moi mais le gratin a tout de même bien doré au four (à 200°C puis 180°c, puisque vous voulez tout savoir).

gratin_cuit

En moins d'une demi-heure, le gratin était cuit, les carottes fondantes, la viande bien tendre. Et, à mon grand étonnement je dois l'avouer, je commence à prendre goût à la cuisine aux algues. Pourtant la laitue de mer ne passe pas inaperçue mais, atténuée par la crème et la douceur sucrée des carottes, sa saveur particulière apporte une note originale qui plaira aux aventuriers culinaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un très joli gratin !
Répondre
B
pendant que certaine font a manger d'autre ce gèle dehors a faire des croquis!!! s'est pas simple la vie hein?lol<br /> biz
Répondre
C
très bonne idée ce gratin !!<br /> bises<br /> Céline<br /> http://www.cakesetsaveursdantan.com/
Répondre
C
Hum.... les gratins sont de retour! tant mieux, ils m'ont manqué! encore une fois les herbes et les épices de la cuisine de Ciorane ont encore frappé! Si pour l'instant je ne perd pas le "fil" de mon aventure couturesque, tu ne perds pas la main non plus! Ce croustillant doré est bien tentant.<br /> Bonne soirée a toi et à bientôt. " Ce qui est unique naît dans le mélange de saveurs "... je ne sais plus qui a dit ça.....
Répondre
A
il a l'aire vraiment super ce gratin
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité