Aujourd'hui est un jour très triste. Le dernier morceau de ma dernière betterave sucrière est mangé, digéré, disparu. Il faudra attendre l'année prochaine ( et si le hasard fait bien les choses) pour continuer ces expériences betteravières.

Aujourd'hui est un jour très gai car je m'en vais vous raconter la meilleure recette que la betterave sucrière m'a soufflée à l'oreille : des petits gâteaux divinement tendres et fondants en bouche, sans être gras ni trop sucrés. Un moelleux incomparable grâce à la chair de betterave sucrière, la saveur des amandes et le délicat parfum de la fleur d'oranger. Bref, quand le Maroc s'installe au milieu des champs de betteraves du Nord, les gourmands sont à la fête.

(fausses) Cornes de gazelle à la betterave sucrière

cornes_gazelle

corne_gazelle

Bon, d'accord, la fome des cornes de gazelle n'y est pas vraiment. C'est que, voyez-vous, j'ai choisi la facilité et la rapidité grâce à ce cook-toy pratique comme tout :

cook_toy

Ouvert, le côté pile sert d'emporte-pièce pour découper un rond de pâte de 8 cm de diamètre. On le place côté face, on farcit, on mouille du doigt la moitié de la circonférence et on referme pour une soudure immédiate et hermétique. En 8 secondes le biscuit, qui dit mieux ?

Et puis, j'ai zappé le trempouillage dans le sucre glace. Trop long, pas le courage... Si le coeur vous en dit, je vous rappelle la méthode que Mimounte m'avait donnée pour ces biscuits à l'amande.

Ingrédients : pâte sablée - 350 g de betterave sucrière cuite à l'eau - 150 g de poudre d'amande - 3 cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger.

Pour la quantité de pâte sablée nécessaire, je ne sais pas, je n'en avais pas fait assez pour cette quantité de farce. Cette farce est vite faite : on mixe la betterave avec les amandes et l'eau de fleur d'oranger. Cuisson à 180°C 20 mn environ (les biscuits doivent rester blonds).

Ces ch'ti cornes de gazelle conservées dans une boîte hermétique sont encore meilleures le lendemain. L'humidité de la betterave sucrière amollit la pâte sablée et on obtient alors des petits gâteaux merveilleusement fondants, sans aucune matière grasse dans la farce pourtant.

En guise d'adieu à la betterave sucrière de 2009, voici une récap' de toutes les recettes gourmandes qu'elle m'a inspirées :

Les salées

Risotto de betterave sucrière
Tajine aigre-doux
Méli-mélo de betteraves
Chutney à la bière
Cookies salés

Les sucrées

Tartelettes à la frangipane de betterave sucrière
Biscuits à la fleur d'oranger sans oeuf ni beurre
Crème de betterave sucrière
Verrine du Nord
Cake
Verrine à l'abricot
Gâteau