750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
23 novembre 2009

Dashi au quinoa

Le dashi est un bouillon de base dans la cuisine japonaise, un bouillon filtré. Quelle idée saugrenue d'en jeter les éléments solides ! Voici donc une version toute personnelle pour un daschi sans chichi.

Dashi au kombu, shiitake et quinoa

dashi

Le voyage commence donc au Japon avec un morceau d'algue kombu séchée que l'on a trempé 15 mn à l'eau froide et 4 champignons shiitake réhydratés 15 mn à l'eau chaude. L'algue est ensuite déchirée et les champignons débités en lamelles et tout ce beau monde plonge dans un bain d'un litre d'eau bouillante durant 20mn.

Pour une soupe vraiment nourrissante, on part faire un tour dans les Andes pour rapporter du quinoa déjà cuit. On l'ajoute dans le bouillon au bout de 10 mn (ou alors 10 mn avant la fin de cuisson, c'est vous qui voyez...). Et l'avantage d'un quinoa ainsi recuit, c'est qu'il devient délicieusement tendre. Rien à voir avec ces petites billes toujours un peu fermes qu'il est normalement.

dahsi_bol

Les puristes nippons riront jaune devant mon dashi dégénéré mais qu'ils médisent, je me régale...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
........et c'est l'essentiel!
Répondre
V
didong ! cebog ! calairbong !! Tching Tchang Tchong...
Répondre
M
çà me plaît bien moi un bouillon comme çà...disons japonisant...l'éclectisme de ta cuisine me plaît aussi !
Répondre
B
Que les puristes se cassent, moi je le trouve sympa ton dashi sans chichi !
Répondre
L
Une recette "santé" à déguster sans modération.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité