750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
26 novembre 2009

Riz au citron

Pour donner un vrai goût de citron à un riz blanc salé, j'ai testé plusieurs méthodes. Voici celle que j'ai adoptée, vraiment la plus parfumée :

Riz salé au citron confit

riz_citron

Première version pour un riz collant, mon préféré (et le plus économique !) :

Ingrédients pour deux personnes : 1 verre de riz rond à dessert - 1 citron confit au sel - 1 jus de citron

Faites tremper le riz dans un saladier d'eau durant 1 h environ. Faites bouillir 2 verres d'eau et jetez-y le riz bien rincé et égoutté avec la peau du citron confit en lanières. Attention à la dose de sel, le citron confit est déjà très salé. Laissez cuire une dizaine de minutes, l'eau est alors absorbée. Poivrez et  ajoutez le jus de citron.

Seconde version pour un riz non collant :

Mêmes ingrédients en choisissant un riz long classique, basmati ou autre. La cuisson créole diluerait trop la saveur du citron confit donc, optez plutôt pour du riz pilaf.

Je rappelle brièvement : faites revenir le riz dans un peu d'huile, mouillez avec 2,5 verres d'eau bouillante, ajoutez le citron confit et laissez cuire jusqu'à absorption du liquide. Parfumez avant de servir avec le jus de citron frais.

Dans tous les cas, quel que soit son aspect, ce riz au citron fruité et légèrement acidulé accompagne délicieusement poisson ou viande blanche. Quoiqu'avec une ratatouille...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
délicieux bisous
Répondre
C
j'ai plus de citron confit ! Ici c'est un peu dur d'en trouver sans faire des kilomètres. Il audrait que là aussi je fasse cela maison mais bon ça + ça + ça je manque un peu de temps tout de même. Néanmoins ta recette me tente bien !
Répondre
P
A la Fac, je cuisinais très souvent un riz aux zestes de citron et puis je ne l'ai plus jamais refait, tu me donnes envie à nouveau!
Répondre
S
Miam, ce doit être bon et cela change du riz au beurre.
Répondre
L
J'adore tes recettes de riz!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité