Aussi contagieuse que la grippe, il y a la dépression météorologique. Heureusement, un vaccin efficace existe : une tasse de thé ou de chocolat chaud accompagnée d'une tranche de cake épicé. Et me voilà équipée pour regarder la pluie tomber sans déprimer.

Cake épicé à l'ananas caramélisé

cake_exotique_ananas

Le parfum chaud d'un cocktail d'épices en tous genres, une croûte de noix de coco croustillante, des grains de raisins moelleux et surtout, des morceaux d'ananas confits dans le caramel, tous les éléments sont là pour oublier le soleil en berne.

Ingrédients : 100 g de beurre mou - 30 g de sucre vergeoise - 3 oeufs - 160 g de farine - 1 cuillère à café de bicarbonate de soude - 1 de gingembre - 0,5 de cannelle - 0,25 de muscade - 1 de poivre de Sichuan - 7 gousses de cardamone verte - ananas au sirop (ou frais) - raisins secs - noix de coco râpée

La quantité de fruits dépend de votre goût.

Ananas carémélisé : Mettez à feu vif une poêle avec l'ananas égoutté. Quand il est bien chaud, saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre et laissez caraméliser en remuant de temps à autre. Les morceaux d'ananas perdent ainsi toute leur eau et deviennent quasiment confits. Faites-les refroidir sur une assiette.

Raisins secs : Versez un peu d'eau dans la même poêle pour déglacer. Quand elle est chaude, éteignez le feu et mettez-y les raisins secs qui gonfleront et se gorgeront de sirop d'ananas.

Préparez ensuite la pâte à gâteau : Travaillez le beurre en pommade avec le sucre (ou plus de sucre qu'indiqué), incorporez les oeufs un par un sans vous inquiéter des grumeaux. Ajoutez ensuite farine, poudre levante, les épices (poivre et graines de cardamone étant passés au mortier au préalable) puis enfin, ananas et raisins secs. Versez la pâte dans un moule à cake et saupoudrez de noix de coco râpé. Appuyez sur toute la surface avec le dos d'une cuillère pour que ce placage de coco ne s'effrite pas après cuisson.

Enfournez 15 mn  à 200°C puis 20 mn à 150°C.

cake_exotique