750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
30 novembre 2009

Pizza blanche aux légumes d'hiver

La pizza reste un bon moyen de faire manger des légumes de toutes sortes à ceux qui n'aiment pas. Et pour changer, voici une recette sans sauce tomate, une pizza blanche en avance sur l'hiver :

Pizza poireau, pâtisson et navet au labneh

pizza_blanche

La garniture marie des légumes d'ici (blancs de poireau, oignons, ail et navet cuits à l'étuvée, pâtisson cuit à l'eau) avec des saveurs libanaises (le labneh et des herbes pour pizza que l'on m'a rapportées de Beyrouth). La recette peut se faire avec d'autres légumes (très pratique pour utiliser les petits restes), des herbes de Provence et de la crème fraîche épaisse à la place du labneh.

Pour la pâte, j'utilise de la pâte à pain faite maison. Bien sûr les pâtes avec de la levure chimique sont plus rapides à préparer mais rien ne vaut, je trouve, la levure de boulanger pour une bonne pizza. Pour les quantités, je ne peux rien vous dire, c'est toujours à l'oeil que j'y vais.

Par contre, je peux vous donner ma méthode pour la levée de la pâte en maison froide. Je fais chauffer 2 mn un verre d'eau dans le micro-onde. J'y mets ensuite la pâte, plutôt dans un saladier en plastique, en laissant le verre. La pâte lève beaucoup mieux dans cet espace confiné et humide. Si nécessaire, je refais chauffer le verre au bout d'une heure (en retirant la pâte pendant ce temps évidemment).

Sur la plaque du four huilé, étalez la pâte levée en l'étirant avec les mains. Badigeonnez de labneh (ou de crème fraîche épaisse), poivrez, saupoudrez d'herbes. Recouvrez des légumes cuits. Là, c'est l'instant que je préfère : j'écrase tout avec la paume des mains pour tasser les légumes et affiner encore plus la pâte élastique. Mais vous n'êtes pas obligés de suivre mes manières de cochonne... De la mozzarella aurait été plus indiquée pour cette pizza blanche mais je n'avais que du banal fromage râpé sous la main.

Enfournez à four chaud, 220°C. La durée de la cuisson dépend de votre goût. Perso, je préfère quand les bords sont dorés et croustillants, ils contrastent ainsi avec les légumes fondants et la douceur crémeuse du labneh.

pizza_blanche_labneh

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça me tente bien, sauf les épices que je n'ai pas et puis je te remercie pour l'astuce du verre d'eau ;-)<br /> <br /> ** bises
Répondre
C
miam ! il y a plein de bonnes choses la dedans !
Répondre
S
Oh WOW! Ça me branche tout à fait! <br /> Je conserve!<br /> Merci!
Répondre
N
Une pizza pâle? Elle n'a pas le charme rouge d'une pizza, mais un autre charme, l'originalité. ça change l'image pizza tellement banale (ceci dit, tout de même, c'est toujours bon).
Répondre
E
Elle est superbe !<br /> Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité