2009 - Repas de Noël pas cher - Episode 2

Des ingrédients communs comme la pomme de terre et les flageolets (ou des petits pois) peuvent s'inviter sur une table festive, pour peu qu'on en soigne la présentation. Ce n'est pas très compliqué, cela demande juste un peu de temps. Un exemple avec ces ...

Petits nids de flageolets

nid_flageolets

La recette s'inspire des pommes duchesse. Prenez des pommes de terre plutôt farineuses. Faites-les cuire à l'eau et égouttez-les bien. Si besoin est, laissez-les dessécher à feu doux. Ecrasez, ajoutez un peu de beurre et environ 1 jaune d'oeuf par personne (ou peut-être 1 oeuf entier pour 2).

Avec cette pâte, dressez des nids sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson (que j'ai beurré par précaution). Bien sûr, ce serait plus esthétique en utilisant une poche à douille mais la cuillère à soupe est une taloche tout à fait suffisante pour ce type de construction, à mon avis. Normalement les pommes duchesse se font dorer au jaune d'oeuf mais j'ai shunté l'étape et mon petit nid parmentier a tout de même bien bronzé au four (10 à 15 mn à 200°C). Si vous trouvez vos nids un peu pâlots, allumez le gril et votre vigilance pour éviter les brûlures dangereuses pour l'ego de la cuisinière.

Les nids se détachent facilement du papier cuisson. Ils sont juste un peu fragiles et il vaut mieux, je crois, les faire glisser sur le plat. Ne reste plus qu'à les garnir de flageolets à la crème ou de petits pois ou autre légume à votre choix.

nid_flageolet