750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 décembre 2009

Terrine de poisson sans four et vinaigrette de betterave

2009 - Repas de Noël pas cher - Episode 3

Pour ceux qui ont envie d'une terrine de poisson fait-maison mais ne possède pas de four, j'ai bricolé cette recette expérimentale :

Terrine de poisson sans four

terrine_poisson

Les ingrédients sont très simples : poisson cuit au court-bouillon, pommes de terre cuites à l'eau (environ le double du poids du poisson) et quelques épices et aromates.

Pour que le goût de la pomme de terre ne soit pas trop présent, corsez celui du poisson grâce à un court-bouillon riche en saveurs (queues de persil, vert de poireau, de céleri, vinaigre, herbes, épices, poivre...). Prévoyez aussi des herbes pour parfumer la terrine : aneth, ciboulette, coriandre et au moins du persil. Et puis quelques épices chaudes : carvi, poivre de Sichuan, etc. Sans compter des échalotes fondues au beurre, un jus de citron ou une lampée de vin blanc.

Pour la mise en oeuvre : Mixez le poisson cuit, écrasez les pommes de terre chaudes et incorporez-y la purée de poisson et tous les aromates choisis. Tassez dans un moule à cake recouvert de film plastique en compactant bien au fur et à mesure avec le dos d'une cuillère. Refermez le film sur le pain de poisson et laissez reposer au réfrigérateur durant 24 h.

Bon, soyons réalistes, cette recette n'utilise pas de liant donc la terrine n'a pas une tenue des plus irréprochables. Avec un couteau lisse et un peu de soin, on arrive tout de même à couper des tranches présentables :

terrine_poisson_tranche

Enfin, si cette recette peut rendre service à ceux qui n'ont pas de four... Cela étant, je préfère de loin la terrine classique de poisson.

Pour l'accompagner, je vous suggère une recette de ma soeurette Cioranette, parfaite pour les plats de poisson froid :

La vinaigrette de betterave

Mixez des betteraves cuites avec un filet d'huile d'olive, de la moutarde, du vinaigre de Xérès, sel, poivre et brins de ciboulette. Vous m'en direz des nouvelles !

Quant au reste de cette terrine, on la recycle délicieusement en pseudo-brandade : faites chauffer à feu doux avec de l'huile d'olive puis incorporez du fromage râpé. Avec une salade verte, je me suis régalée !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
juste 1heure avant de me mettre aux fourneaux cette recette me plait bien!
Répondre
M
ah cette vinaigrette, je pense que je vais la tester ce weekend ! Merci
Répondre
E
Pas mal cette recette aussi pour finir des restes non?
Répondre
C
super comme recette !
Répondre
N
Pas mal du tout cette recette. Que penserais-tu si on ajoutait un brin de gélatine ?<br /> Quant à la sauce de ta sœurette, je l'adopte illico presto :)<br /> Est-ce que tu boudes toujours Noël ? j'ai de la mémoire, hein ?
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité