2009 - Repas de Noël pas cher - Episode 4

Appelons un chat, un chat et soyons réalistes, le repas de Noël traditionnel comporte surtout des morceaux de cadavres de pauvres animaux morts pour notre régal. Ayons donc une petite pensée pour ces innocents et, entre les escargots et la dinde, laissons la place pour une tartinade vegan qui ravira les invités végétariens qui passent par là et même les gourmands à l'esprit ouvert. Parce qu'en plus, c'est vachement lentillement bon, ce truc-là !

Pâté végétarien de lentilles au gomasio de wakamé

pate_vegan

Ingrédients : 300 g de lentilles cuites - 200 g de champignons - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 pointe de muscade, de canelle et de carvi - 1 cuillère à soupe de gomasio de wakamé

Comme souvent en cuisine, j'ai ajouté un peu au hasard les éléments de la recette. Et ma foi, voilà encore une preuve que le tout est bien plus que la somme des parties. Dans cette tartinade moelleuse et légère, je défie quiconque d'y retrouver le goût d'un seul des ingrédients, même pas l'algue wakamé. On ne sait pas ce que l'on mange mais au moins, c'est sain, écologique et éthique.

Et pour ne pas gâcher le plaisir, la préparation est hyper-simple :

Faites suer à feu moyen les champignons coupés en morceaux avec oignon, ail et épices. Mixez avec les lentilles cuites et le gomasio de wakamé. Laissez reposer au froid durant une nuit pour que les arômes se marient (mais c'est quand même bon de suite !).

EDIT : Une personne qui ne savait pas de quoi était fait ce pâté végétal l'a goûté et n'a reconnu aucun des ingrédients, elle pensait que c'était de la vraie charcuterie.