2009 - Repas de Noël pas cher - Episode 6

Ce matin, je suis allée faire un tour à la Braderie de l'Art à Roubaix. Une centaine d'artistes d'ici et d'ailleurs qui, pendant 24 h, créent des oeuvres à partir d'objets venant d'Emmaüs. Et à force de voir des trucs pas mal du tout naître ainsi de pas grand chose, j'ai eu envie en rentrant de m'amuser à "Toi aussi, joue à faire de l'art".

Coupe en vitrail de caramel

coupe_caramel_ciel

Pour rester dans l'esprit récup', j'ai ressorti de mes cartons un vieux bout de magazine découpé il y a je ne sais combien de décennies :

recette

 

Eh bien, mine de rien, ce n'est pas facile du tout de jouer à l'artiste ! Ma première coupe fut un désastre mais je ne m'avouai pas vaincue. Je ne me suis plus contentée des explications succinctes et j'ai examiné à la loupe les illustrations (2 cm sur 2 !).

Donc, il faut piquer dans l'orange un couteau et emballer le tout dans du papier alu bien froissé. Le couteau forme ainsi un manche qui permet de tourner facilement l'orange en y versant lentement le caramel sur la moitié supérieure. Leur "pour former un grillage", c'est comme on peut... On enlève de suite l'orange et on place au froid.

Le démoulage reste tout de même délicat. Peut-être faudrait-il badigeonner le papier alu d'huile ? Malgré les difficultés, il faut reconnaître que le résultat est assez spectaculaire, une coupe à glace plutôt originale :

coupe_caramel_nappe

Si le travail du caramel brûlant vous rebute, et je vous comprends, essayez plutôt les coupelles en chocolat. Elles sont nettement plus faciles à faire !