2009 - Repas de Noël pas cher - Episode 13

Bien sûr, on peut faire soi-même ses glaces. Mais ça demande du temps. Bien sûr, il existe maintes bûches glacées pas chères du tout. Mais sont-elles vraiment bonnes ? Une solution rapide et délicieuse est de customiser une bonne crème glacée du commerce, en promotion, cela va sans dire (mais encore mieux en le disant...)

Nougat glacé oriental

nougat_oriental

Le nougat glacé comporte normalement des fruits confits. Pour des questions d'économie, j'ai plutôt choisi des fruits séchés : dattes, abricots et raisins. Pour enrichir encore plus cette glace de Noël, ajoutons des pignons de pin grillés et du miel liquide.

Pour la mise en oeuvre, il faut mettre à l'avance un moule à cake au congélateur. Et puis, couper en dés dattes et abricots et les mettre au réfrigérateur avec les pignons et les raisins secs (qui, ma foi, seraient meilleurs gonflés au préalable dans un peu d'alcool). Quand tout ce beau monde est suffisamment froid, laissez ramollir la glace vanille au réfrigérateur. Il faut qu'elle soit maléable mais pas fondante, évidemment.

Incorporez alors rapidement, poignée par poignée, les fruits dans la glace avec quelques cuillerées à café de miel liquide. Perso, mon mélange n'était pas homogène c'est pourquoi on voit surtout des abricots séchés sur la photo. Tassez dans le moule à cake et remettez-le au congélateur pour quelque heures au moins.

Bien sûr, cette glace quasi-maison est bien, très bien sucrée. Mais il suffit de n'en couper qu'une petite tranche pour ne pas abuser. Aussi bien, dès la première cuillerée, le plaisir découvert fait oublier tout scrupule diététique.

J'aime, j'adore le nougat glacé classique. Pourtant, cette version orientale est encore plus délicieuse et irrésistible. Les fruits séchés sont bien moins sucraillés et mollassons que les fruits confits, on les sent vraiment en bouche. Les petits morceaux de miel durci qui collent aux dents, c'est régressif à souhait ! Mais surtout, le meilleur, c'est ce goût particulier et parfumé que donnent à la glace les pignons de pin grillés, une merveille !

Franchement, si vous désirez un dessert glacé vite fait et original, au goût riche et exquis, je vous recommande cette recette si facile que vous pouvez facilement personnaliser selon vos préférences.