750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 décembre 2009

Mini choux apéritif

2009 - Repas de Noël pas cher - Episode 18

Les petits choux pour l'apéritif, voilà une idée qui change des canapés et autres feuilletés. L'avantage de les faire en version mini, c'est qu'on zappe ainsi le fourrage en aromatisant directement la pâte à sa mode. Et, ce qui ne gâte rien, on peut les congeler crus et donc les préparer bien avant le jour J. Une recette bien séduisante, n'est-ce pas ?

Tout petits choux pour l'apéritif

mini_choux

La base de cette recette est celle de la pâte à choux classique :

Ingrédients : 25 cl d'eau - 80 g de beurre - 150 g de farine - 4 oeufs - sel (sauf si vous choisissez un élément déjà salé pour aromatiser ensuite les choux)

Faites bouillir l'eau salée avec le beurre. Retirez du feu et versez toute la farine d'un coup, mélangez vigoureusement. Si la pâte vous semble trop humide, faites-la dessécher sur feu doux jusqu'à ce qu'elle se détache des parois. La recette normale demande alors de transvaser dans un saladier. Pour des économies de vaisselle, je laisse juste tiédir la casserole avant d'incorporer les oeufs un par un.

A ce stade, poivrez et aromatisez cette pâte à choux selon votre goût : fromage (gruyère râpé, parmesan, chèvre ou bleu écrasé...), herbes (persil, coriandre, basilic, estragon, aneth...), épices (cumin, paprika, carvi, curry...), olives noires ou vertes mixées, bacon haché (moins gras que des lardons), tomate (concentré ou tomates séchées hachées), etc. Le choix est aussi vaste que votre imagination.

A l'aide d'une poche à douille, faites alors de tout petits tas (environ 1 cm de diamètre) sur une feuille de papier cuisson posée sur un plateau. Avec cette quantité de pâte, je fais bien plus de 200 mini-choux. Hop, le plateau au congélateur et, quand les choux sont durs, rangez-les en vrac dans des sacs.

Peu avant l'apéritif, il ne reste plus qu'à disposer les mini-choux congelés sur la plaque du four en les séparant un peu car ils gonflent à la cuisson. Thermostat à 200°C, la durée dépend de la grosseur des choux et du bon vouloir de votre four.

mini_chou

Je vous conseille de ne pas les cuire trop en avance pour qu'ils soient ainsi tendres à l'intérieur et croustillants à l'extérieur. J'ai testé pour vous : cuits à midi, ils ramollissent déjà au soir et deviennent tout mollassons le lendemain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avec autant de choux le Petit Poucet aurait pu aussi retrouver sa route, sauf que des bouches gourmandes auraient effacé toute piste...
Répondre
G
Ouaw ! va falloir essayer ça !! miam !
Répondre
V
C'est drôle, nous avons eu la même idée, dans une version un peu différente.
Répondre
C
Adorables ces petites gougères! Et elles doivent être très bonnes =)
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> J'ai testé ces mignons petits choux pour mon apéro de Noel, et c'était juste parfait : congelé deux jours avant, cuit "à la minute", ils étaient parfaitement gonflés et dorés, idéal pour accompagner le champagne. Merci pour cette excellente idée.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité