750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
21 décembre 2009

Mini pâté en croûte

2009 - Repas de Noël pas cher - Episode 21

Les grignotages en version mini sont toujours plus appétissants et tentants à mes yeux. Ce pâté en croûte miniature ne fait pas exception à la règle :

pate_en_croute_tranche

Il est un peu biscornu, certes, et sans gelée pour une recette simplifiée mais si savoureux avec sa croûte au vrai beurre et sa farce maigre et moelleuse à la fois. Tout le charme artisanal du fait-maison avec un prix de revient réduit, évidemment !

Pour le moule, c'est aussi du bricolage, soudé jadis par un tourneur-fraiseur de ma connaissance. Les dimensions s'adaptent à mon four : intérieur de 35,5 x 4,2 cm sur 4 de hauteur. Avec un poids de 2 kg 250, c'est du solide ! Si vous ne voulez pas investir dans un moule du commerce pour un usage somme toute peu courant et que vous n'avez pas de virtuose de la soudure dans votre entourage, je pense qu'on peut se faire un moule creux en carton épais recouvert de plusieurs couches de papier alu.

moule

J'ai d'abord préparé une pâte brisée avec 200 g de farine et 100 g de beurre, reposée une heure. Les 2/3 sont étalés en un long rectangle pour garnir l'intérieur du moule doublé d'un papier alu.

Pour la farce, pas de chair à saucisse si grasse et pleine d'additifs et de colorants. Non, j'ai choisi du sauté de porc en méga-promotion en ces temps de fêtes. C'est économique ( environ 400 g à moins de 1,5 € pour un pâté de 35 cm de long) avec juste le gras qu'il faut.

Mixez la viande avec un oignon, de l'ail, un oeuf (dont vous gardez une cuillerée de jaune pour la dorure), de l'estragon (ou une autre herbe), une pincée de muscade, du sel, du poivre. C'est là la base de la farce que l'on peut ensuite enrichir à sa mode avec fruits secs (pistache, noisette...), fruits séchés (abricots, raisins, figues...), des lamelles de viande (gibier, volaille...), des dés de légumes cuits (poivrons, carottes...), etc.

Tassez fortement cette farce dans le moule et recouvrez du reste de pâte. Formez quelques cheminées et dorez avec l'oeuf préservé et dilué dans un peu d'eau. Cuisson environ 45 mn selon la taille du moule à 200°C, en baissant à 180°C après coloration. Après une nuit de repos au frais, ce  mini pâté en croûte est encore meilleur.

pate_en_croute

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'aime beaucoup ton blog, je vais y aller me promener, bisous
Répondre
C
Je n'ai jamais eu idée d'en faire et pourtant c'est bon en apéro. Je vais m'y mettre.
Répondre
A
il est très sympa ce pâté en croûte !!! tu en as de la chance d'avoir un ami qui t'a bricolé ce moule, c'est génial et très utile <br /> <br /> bonnes fêtes à toi !
Répondre
P
J'ai un tel souvenir des pâtés en croute pendant mes années fac....que je ne peux plus mais je suis prête à regouté un fait maison car le tien par exemple me donne envie et me semble très appétissant!
Répondre
P
Une chouette recette toute saine à te chiper encore !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité