750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
22 décembre 2009

Waterzoï de gambas à la bière

2009 - Repas de Noël pas cher - Episode 22

Un plat d'inspiration belge que l'on peut cuisiner aussi au vin blanc ou au champagne si on préfère un accent plus français que la bière.

Waterzoï (ou waterzooi) de gambas à la bière

waterzoi_de_gambas

En fait, tout est dans la présentation des légumes découpés en julienne (c'est à dire en fines lamelles). Ici des carottes et des poireaux, on pourrait ajouter du céleri-rave ou des courgettes en saison. Pour une recette plus simple et surtout plus rapide, il existe des juliennes de légumes en surgelé.

Décortiquez les gambas crues. Préparez un fumet en faisant revenir les carapaces avec de l'oignon, du vert de poireaux, des queues de persil et autres légumes au choix. Arrosez d'eau, environ 20 cl par personne, et laissez réduire à moitié. Passez au chinois en écrasant les morceaux pour en garder tous les sucs.

Faites suer la julienne de légumes dans un peu de beurre une dizaine de minutes. Arrosez du fumet et de 10 cl de bière par personne. Dans le jus bouillant, ajoutez les gambas. Quand elles sont cuites, liez la sauce avec de la crème fraîche épaisse. Servez bien chaud saupoudré, si vous l'aimez, d'un nuage de gomasio.

On peut décliner cette recette en waterzoï marin avec des filets de poisson, des crevettes, des moules ou, pourquoi pas des coquilles Saint-Jacques.

Si l'origine du nom de ce plat vous intrigue, découvrez sur le blog culinaire belge Mémoires de ma table la véritable recette du waterzooi.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je cherchais une recette de julienne de légumes, tes infos vont surement bien m'aider. en tout cas ton plat à l'air délicieux, pour ma part le vin blanc me tente un peu plus mais dans tout les cas c'est à tester !
Répondre
K
Fraîchement expatriée en Belgique, je viens de découvrir le Waterzoï, honte à moi en tant que frontalière pure souche :$<br /> <br /> Et bien je vais surprendre mon conjoint, pur Belge, avec ce Waterzoï un peu plus original que le classique :)
Répondre
L
Merci pour le lien vers mon blog.<br /> Je ne manquerai pas de tester ta recette qui doit être délicieuse.
Répondre
C
voilà un plat qui me plairait bien avec cette petite julienne.
Répondre
S
Humm, quel régal, j'y verrai bien quelques morceaux de pêches en conserve ... miam, miam !!!<br /> Biz.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité