2009 - Repas de Noël pas cher - Episode 23

Encore une idée piochée dans un prospectus publicitaire avec juste le nom et une photo sans indication de ce qui se cache dans ce paquet cadeau. Bon, je me doute que l'artichaut ne doit pas vraiment faire partie de la cuisine scandinave classique mais l'ensemble fait joli dans l'assiette, je trouve et mine de rien, le saumon fumé s'accorde bien avec le goût du fond d'artichaut.

Artichaut Norvégien

artichaut_norvegien

D'après monsieur Google, c'est un oeuf poché qui se niche dans ce nid de saumon fumé. L'idée ne me plaît guère et l'oeuf poché, c'est difficile à réussir pour beaucoup. Alors, je vois bien autre chose pour garnir cet artichaut.

Sur ce fond d'artichaut en conserve blanchi une ou deux minutes pour lui enlever son goût métallique, j'imagine plutôt une macédoine de légumes avec un peu de mayonnaise ou du maïs en grains, des crevettes en sauce cocktail, des fleurettes de brocoli en vinaigrette, une salade de surimi... et il ne reste plus qu'à surmonter le tout d'une tranche de saumon fumé élégamment plissée. Peut-être avez-vous d'autres idées en tête ?

N'oublions pas la version de pauvresse qui fut la mienne : une tranche de baguette rassise. Je vous rassure, je n'ai pas mangé cet artichaut norvégien de quat'sous en l'état, c'était juste pour la photo. Le fond d'artichaut s'est retrouvé recyclé en caviar d'artichaut et la tranche de saumon fumé en saumon sur blini et ce fut bien meilleur, ma foi !