Un savoureux gratin de choux de Bruxelles bien nourrissant, sans viande ni lardon pour rester léger sur l'estomac mais avec des épices pour lui donner de la vigueur en bouche, voilà la recette du jour bien à propos, ma foi, pour cette fin d'année plutôt pluvieuse.

Parmentier de choux de Bruxelles aux épices sautées

gratin_chou_de_bruxelles

Faites cuire les choux de Bruxelles une vingtaine de minutes à la vapeur. Cette préparation les rend plus digestes pour les estomacs un tantinet fragiles (enfin, je pense car je n'ai nullement ce souci en fait).

Dans une sauteuse et un peu d'huile chaude, faites sauter des épices en graines comme la moutarde brune, le cumin, le fenugrec, le fenouil, en recouvrant bien sûr d'un couvercle pour éviter les expulsions hors des limites de l'épure. Dans cette huile ainsi parfumée, faites revenir un oignon émincé puis ajoutez les choux de Bruxelles précuits et quelques gousses d'ail écrasées.

Pendant ce temps, auront cuit des pommes de terre à l'eau. Sachant tout le bien que je ne pense pas de la purée, écrasez-les tout simplement et grossièrement à la fourchette avec force poivre et mesure d'huile d'olive. Ou alors, ne me faites pas plaisir et transformez-les en purée (je ferme les yeux pour m'éviter cette déception).

Dans un plat à gratin, disposez les choux de Bruxelles, recouvrez d'écrasé de pomme de terre et d'une bonne couche de fromage râpé et zou sous le gril !

gratin_choux_de_bruxelles

Et si certains vous disent que les choux de Bruxelles sont une nourriture triste et sans intérêt, ne les écoutez pas, ils se trompent.