La fougasse évoque le Sud et l'été avec ses olives, le parmesan, parfois quelques feuilles de roquette. Avec de la salade frisée et du Maroilles, en voici une version plus hivernale.

Fougasse au Maroilles

fougasse_1

Ingrédients : pâte à pain - oignons - ail - filets d'anchois - feuilles de frisée - Maroilles - gruyère râpé - sauge fraîche - huile d'olive

Les quantités dépendent de votre appétit et de la générosité de votre cuisine.

Prenez une pâte à pain classique. Etalez-en la moitié sur la plaque du four en un rectangle ovalisé. Garnissez d'oignons émincés et cuits à feu doux, d'ail pilé, de filets d'anchois, de feuilles vertes de frisée coupées en tronçons.

fougasse_crue_1    fougasse_crue_2

Ajoutez des tranches de Maroilles, une belle volée de poivre et recouvrez du reste de la pâte à pain. Ecrasez alors la fougasse avec la paume des mains pour l'amincir. Avec un couteau bien aiguisé, formez de longues entailles pour faire apparaître la garniture. Incrustez des feuilles de sauge fraîche dans la pâte, parsemez de gruyère râpé et arrosez d'un filet d'huile d'olive.

fougasse_crue_3    fougasse_crue_4

Enfournez à 200°C de 20 à 30 mn selon la grandeur et la cuisson que vous aimez.

 

fougasse_2

Ah ! Ce Maroilles que l'on découvre fondant à travers les entailles de la pâte ! L'association de ce fromage peut certes sembler étrange avec les anchois mais certains disent parfois que je suis une femme étrange. Laissons-les dire...

fougasse_3

Le Maroilles a suffisamment de caractère pour faire un contre-point intéressant face aux anchois. Surtout épaulé par le parfum bien présent de la sauge allié au goût végétal de la frisée.

 

fougasse_4

Je vous souhaite à tous une année 2010 aussi riche en saveur que cette fougasse nordiste.