750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 janvier 2010

Ragoût d'orge mondé

C'est un ragoût d'hiver végétarien que je préparais jadis avec des pommes de terre, en bonne fille de ch'Nord. L'orge lui apporte de la mâche en bouche qui contraste agréablement avec le fondant des légumes cuits à l'étouffée. Herbes, épices et aromates l'enrichissent en saveur et en anti-maladies de toutes sortes.

Ragoût de légumes d'hiver à l'orge mondé

ragout_orge

Faites cuire l'orge mondé en suivant les indications de l'emballage. Pendant ce temps, faites revenir dans une cuillerée d'huile d'olive des légumes de saison émincés (carotte, poireau, céleri-rave, etc) avec ail et oignon. Après 5 mn, ajoutez un fond d'eau juste pour éviter qu'ils attachent. Aromatisez avec romarin et sauge, curcuma, fenugrec et graines de fenouil.

Quand l'orge est cuite, mélangez-la au ragoût de légumes. Si vous n'avez rien salé durant la cuisson, saupoudrez l'assiette d'un voile de gomasio (ce que j'ai oublié de faire pour la photo...).

EDIT : C'est un drôle de ragoût que la grammaire française ! Je viens de découvrir, dictionnaire à l'appui, que l'orge est du genre féminin comme je m'en doutais, mais vire au masculin en devenant mondé ou perlé. Bref, en France, on n'a pas attendu les OGM pour changer le sexe des céréales à volonté.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore ce genre de ragout plein de richesse et de surprise gustative!!!
Répondre
E
pas encore d'orge dans mon placard! c'est le moment de s'y mettre!
Répondre
C
jaime les potées revigorantes!
Répondre
C
Ça a l’air délicieux ! Je ne mange pas assez souvent ce genre de plats, c’est pour tant simple, sain et bon marché ! Bises, et bonne année !
Répondre
C
coucou de 2010 bonne année et tout et tout :o)<br /> bizzzzzzzzzzzz
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité