C'est un ragoût d'hiver végétarien que je préparais jadis avec des pommes de terre, en bonne fille de ch'Nord. L'orge lui apporte de la mâche en bouche qui contraste agréablement avec le fondant des légumes cuits à l'étouffée. Herbes, épices et aromates l'enrichissent en saveur et en anti-maladies de toutes sortes.

Ragoût de légumes d'hiver à l'orge mondé

ragout_orge

Faites cuire l'orge mondé en suivant les indications de l'emballage. Pendant ce temps, faites revenir dans une cuillerée d'huile d'olive des légumes de saison émincés (carotte, poireau, céleri-rave, etc) avec ail et oignon. Après 5 mn, ajoutez un fond d'eau juste pour éviter qu'ils attachent. Aromatisez avec romarin et sauge, curcuma, fenugrec et graines de fenouil.

Quand l'orge est cuite, mélangez-la au ragoût de légumes. Si vous n'avez rien salé durant la cuisson, saupoudrez l'assiette d'un voile de gomasio (ce que j'ai oublié de faire pour la photo...).

EDIT : C'est un drôle de ragoût que la grammaire française ! Je viens de découvrir, dictionnaire à l'appui, que l'orge est du genre féminin comme je m'en doutais, mais vire au masculin en devenant mondé ou perlé. Bref, en France, on n'a pas attendu les OGM pour changer le sexe des céréales à volonté.