750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 janvier 2010

Cake au chocolat

Oh, quel dommage ! Il neige, je vais encore être obligée de m'empiffrer de gâteau au chocolat pour oublier le froid et le ciel gris. Mon pèse-humain me fera la tête mais, que voulez-vous, je suis prête à tous les sacrifices pour ne pas plomber le trou de la sécu avec des anti-dépresseurs.

Cake au chocolat anti-déprime saisonnière

gateau_chocolat_tranche

En plus, je suis raisonnable : ce cake est léger comme tout (en consistance si ce n'est en calories), mon goûteur du jour l'a carrément trouvé "mongolférien".

Pour un petit moule à cake de 25 cm de long :
150 g de chocolat - 60 g de beurre mou - 3 oeufs - 60 g de farine - 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude -

La recette est inspirée du gâteau au chocolat maléfique avec moins d'oeufs, plus de farine et de la poudre levante. A vous de voir à quel point vous êtes raisonnable...

Faites fondre le chocolat. Mélangez avec le beurre en petits morceaux puis les jaunes d'oeufs. Incorporez délicatement les blancs en neige puis la farine tamisée avec la poudre levante. Versez dans le moule beurré.

La suite est facultative : avant d'enfourner le gâteau, je le saupoudre d'un mélange de cacao et de petites pépites de chocolat. Attention, ce n'est pas du tout par gourmandise mais juste pour profiter au mieux des facultés d'antidépresseur du chocolat.

Cuisson 25 mn à 180°C

gateau_chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et puis Il vaut mieux manger du chocolat que d'avoir une tronche de cake.
Répondre
C
Merci pour cette bonne recette. A peine sortie du four il n'en reste presque plus que la moitiée. pas de sucre, peu de beurre, on le mangerai presque sans culpabilité.je suis en Australie et ici c'est l'hiver , parfait pour un gouter reconfortant.<br /> <br /> je n'avais pas de levure alors il n'a pas beaucoup monté mais n'en est pas moins bon pour autant! merci encore pour ce bon petit gateau et pour toutes les autres recettes que j'ai découvertes ici qui seront pour beaucoup testées ! parce que quand on est stagiaire non payée mais qu'on aime cuisiner la cuisine économique c'est le pied !!
Répondre
C
...et tu as bien raison, on devrait en informer le ministre de la santé o:))
Répondre
L
Je suis fan de ce genre d'antidépresseur, surtout quand ils ont l'air aussi bons <3
Répondre
M
t'as raison, sauvons le trou de la sécu en mangeant du gâteau au chocolat !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité