750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 janvier 2010

Clafoutis au pain rassis

Certes, j'ai toujours dit que je n'aimais pas le pudding sucré. Mauvais souvenirs d'enfance. Mais bon, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (ce qui ne veut pas dire que ceux qui changent d'avis ne sont pas des imbéciles...). Alors, pour une fois, munie d'une vieille baguette, j'ai voulu me lancer dans la recette du pudding de pain dur. Malheureusement, le sort s'acharne, la bouteille de lait a ripé et puis j'ai vu grand pour les oeufs. Me voilà donc avec un...

Clafoutis de pain rassis à la fleur d'oranger

clafoutis_pain

Et me voilà ravie. Quel délice ! D'abord, ce clafoutis embaume le délectable parfum de la fleur d'oranger. Et sa texture, si légère, rien à voir avec un pudding qui plombe l'estomac. D'ailleurs, le monsieur goûteur fut séduit de même alors qu'il déteste aussi le pudding.

C'est là la recette de base du clafoutis de pain rassis. Vous pouvez bien sûr l'enrichir de raisins secs, de pommes ou poires, d'abricots secs ou de pruneaux puisqu'on dirait un peu un far. A moins que vous ne préfériez choisir un autre parfum : vanille, chocolat ou tomate, c'est comme vous aimez.

Ingrédients : 160 g de pain rassis - 60 cl de lait - 6 oeufs - 100 g de sucre - 3 cuillers à soupe d'arôme de fleur d'oranger.

Je ne sais pas si ce détail intervient dans le résultat mais je précise tout de même que mon pain dur était moitié en morceaux, moitié en chapelure maison (un fond de sac), moitié pain de campagne, moitié pain blanc. Et puis l'histoire d'imbiber le pain rassis avec le lait chaud ne me plaît guère, j'ai l'impression que ça précuit le pain et le dénature. Une idée des plus subjectives... Enfin, mon clafoutis est peu sucré, comme souvent mes desserts.

Laissez tremper le pain en morceaux dans le lait froid. Quand tout est mou, mixez puis incorporez les autres ingrédients. Cuisson à 200 °C jusqu'au dorage puis à 180°C durant 35 mn environ.

clafoutis_pain_rassis

Pensant naïvement qu'il s'agissait là d'un pudding, j'ai utilisé un moule à tarte de 28 cm de diamètre pour la cuisson. Le démoulage fut homérique. Eh, on ne démoule pas un clafoutis. Je conseille donc un plat en terre ou en verre pour y couper directement les parts.

Si vous préférez recycler votre pain rassis dans un plat salé :

Gratin de pain dur à l'oignon

Pudding salé à la bolognaise

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour cette super recette je suis en train de la faire, mais j'ai une remarque, je trouve que c'est léger 160 g de pain, ça fait pas beaucoup en pain pour 600 ml de lait !!? Est il possible d'en mettre plus ? Merci à bientôt
Répondre
A
Pour une fois cela ne me gêne pas de piquer un far.
Répondre
K
Merci pour ces bonnes idées, mon pain dur va toujours aux cocottes de ma collègue!! J'essaierai un de ces jours!!!
Répondre
S
Testé, approuvé, adopté. <br /> Merci
Répondre
C
Ne jamais jeter les restes de pains, on me l'a toujours dit, je l'ai répété à mes enfants qui le disent à leurs enfants... délicieuse recette qui tient bien au corps et qui est toujours le régal des petits et des grands. Ce blog est très agréable, Barbara a fait un choix de copinautes et je passe donc les visiter. Je vous félicite et vous souhaite une bonne journée, à bientôt. Catherine.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité