L'avantage de la pastilla, c'est qu'on a un beau gâteau croustillant bien plus facile et rapide à préparer que de rouler des feuilles de brick individuelles. En voici une version végétarienne :

Pastilla de légumes fruités

pastilla_legumes_coupe

Je trouve que la pastilla est bien meilleure en mélangeant toutes sortes de légumes. Efficace aussi pour vider le bac à légumes des derniers esseulés un peu défraîchis ! Avec une bonne dose de raz el hanout, des dattes et une pomme acidulée pour une légère note sucré-salé, des pignons grillés croquants, la garniture ne manque pas de caractère.

Comme il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, j'ai traité différemment les légumes-racines et les autres. Carottes et navets sont cuits à l'eau tandis que blancs de poireau, endives, oignons sont émincés finement et s'attendrissent dans un peu d'huile d'olive à feu doux et à couvert.

Dans cette fondue de légumes, j'ajoute carottes et navets cuits débités en bâtonnets. Je parfume d'une belle cuillerée de raz el hanout. Quelques dattes dénoyautées, des pignons de pin grillés à la poêle, une pomme râpée, sel, poivre et la farce n'attend plus que son habillage.

Pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre chemisé de papier-cuisson (très utile pour le démoulage !), comptez 5 feuilles de brick rondes. Posez la première environ moitié dedans, moitié dehors du moule, en prévoyant assez pour pouvoir refermer la pastilla à la fin. Faites de même avec les 3 feuilles suivantes en les décalant à chaque fois pour couvrir le moule. On obtient ainsi comme une marguerite de brick. Bon d'accord, avec une photo, l'explication serait plus parlante, j'y penserai à ma prochaine pastilla.

Placez la cinquième feuille au fond pour consolider et remplissez de la farce aux légumes. Refermez les feuilles les unes après les autres en collant avec un mélange farine-eau. Huilez et passez au four 30 mn environ à 180°C (c'est à dire, ne suivez pas mon exemple, à 200°C les feuilles de brick roussissent trop !)

pastilla_legumes