Billet programmé pour cause de déboires informatiques -

L'avantage de mettre des légumes doux comme la carotte ou la patate douce dans un gâteau, c'est qu'on obtient un moelleux incomparable même avec peu, très peu de matière grasse. Et si on ajoute de la compote de pomme, des raisins secs et des épices, on peut se passer carrément de sucre.

Gâteau épicé aux carottes et patates douces

Photo2_023

Ingrédients : 200 g de carottes et 200 g de patates douces râpées - 200 g de farine - 200 g de compote de pomme - 60 g de raisins secs - 2 cuillères à soupe d'huile - 3 oeufs - 2 cuillères à café de bicarbonate de soude - 1 de cannelle - 1 de carvi - 2 de gingembre - 1/2 de muscade -

Pour que les carottes et les patates douces restent incognito, râpez-les finement, ce que je n'ai pas fait. La compote de pommes peut bien sûr être maison même si, perso, j'ai pris deux pots de compote industrielle sucrée. Comme je me doutais que ce gâteau allait peu lever, je l'ai cuit dans un moule à tarte de 27 cm de diamètre.

Mélangez les légumes râpés avec l'huile et les oeufs. Incorporez peu à peu la farine mêlé à la poudre levante et aux épices puis la compote. Terminez par les raisins secs. Versez la pâte dans le moule bien beurré et fariné. Enfournez à 180 °C en baissant à 150°C après coloration pour une cuisson de 35 mn en tout.

Photo2_021

Ce qui frappe dans ce gâteau, c'est d'abord sa couleur aussi brune et chaude qu'un pain d'épices. La grande quantité de légumes et fruits le rend d'une tendresse irrésistible. Je pense d'ailleurs qu'on peut même shunter l'ajout d'huile pour en faire un gâteau sans matière grasse du tout. Quant au goût, on ne soupçonne pas la présence des légumes (bon, sauf un goûteur aux papilles particulièrement sensibles), on sent juste la saveur fruitée et épicée. Bref, un gâteau diététique et délicieux à la fois, parfait en petit déjeuner comme en dessert ou au goûter et qui se conserve durant des jours sans se dessécher, emballé dans un film plastique.

Photo2_028