750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 février 2010

Chicons thaïs au gratin

Quand le gratin de chicons du Nord s'en va en vacances du côté de la Thaïlande, quand les endives s'enrobent de saveurs asiatiques pour secouer les traditions et les papilles...

Gratin d'endives thaï

gratin_chicons_thai

A première vue, ce gratin d'endives au jambon a l'air tout à fait banal. Mais ne nous fions pas aux apparences...

Parce que ces endives ne sont pas bêtement cuites à l'eau ou à la vapeur, non. Entières, ou coupées en deux si elles sont grosses, elles sont braisées longuement à feu doux avec de la pâte de curry vert, du gingembre râpé, un peu de bouillon et de la purée de noix de coco (ou du lait de coco).

Ensuite, on les enroule classiquement dans une tranche de jambon. Les rouleaux sont placés dans un plat à gratin et recouverts de sauce Mornay (c'est à dire une béchamel enrichie d'une bonne quantité de fromage râpée). Une couche de fromage par dessus et on gratine :

gratin_chicon_thai

Et je peux vous le dire : ces endives-là sont gratinées, à tous les sens du terme ! Tout d'abord, si vous craignez l'amertume des endives, rassurez-vous, le piment de la pâte de curry vert la masque totalement. Surtout que ce légume plutôt aqueux, cuit doucement dans ce bouillon si parfumé, absorbe à loisir ces saveurs exotiques et relevées.

Ceux qui aiment les contrastes en cuisine seront séduits par ce véritable festival de sensations en bouche : l'endive, végétale et subtilement pimentée par le curry vert et le gingembre à peine adoucis par la noix de coco, le jambon à la texture et au goût neutres et le contraste réjouissant avec la sauce Mornay, son bon goût de lait et de fromage, son onctuosité et sa douceur incomparable pour calmer le feu du piment.

Ah, j'ai peut-être raté la croûte de mon gratin mais cette palette des saveurs me ravit au plus haut point !

Et pour un autre voyage qui déménage : Le gratin de chicon punk .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un délicieux gratin, j'ai adoré !
Répondre
A
De toutes façons les endives n'ont plus d'amertume, ce qui n'enlève en rien le charme de ta recette.
Répondre
N
voila qui change de la bechamel classique dans les endives au jambon !
Répondre
M
ça je vais tenter... ça a l'air trop trop bon, je m'étais déjà bien régalée avec tes chicons punks!<br /> Marie-Odile
Répondre
S
tiens ça fait longtemps que je n'en ai pas fait .... bises
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité