750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
24 février 2010

Gratin léger de pommes de terre et endives

Bien sûr, un beau gratin de pommes de terre et d'endives riche en béchamel, crème et fromage, c'est aussi savoureux que réconfortant. Mais il est bon parfois de revenir aux choses simples, une recette qui préserve le goût des légumes. Des pommes de terre et des endives qui cuisent au four dans un peu de bouillon avec juste une pincée d'épices et quelques herbes pour rehausser leur saveur originelle, voilà qui est facile à préparer et tout bonnement délicieux !

Pommes de terre et endives en gratin léger

gratin_pomme_de_terre_endives

Bon, je vous l'accorde, c'est un peu le fouillis dans l'assiette (surtout que la photo fut vite faite, je n'avais pas envie de manger froid...) mais parfois, le plaisir de manger arrive à se dispenser d'une belle présentation, non ?

Ingrédients : une  belle endive et une grosse pomme de terre par personne - du bouillon (ou un cube dans de l'eau, ou même juste de l'eau salée) - quelques feuilles de sauge (ou du romarin, ou thym) - une pincée de muscade (ou de carvi) - oignon et ail (facultatif)

Cette recette se fait sur le même principe que le gratin de pommes de terre simplifié où l'amidon des tubercules suffit à lier le jus de cuisson.

Faites revenir à feu doux les endives émincées avec oignon et ail, si vous le désirez. Pendant ce temps, coupez les pommes de terre (épluchées, lavées et essuyées) en fines tranches. Joignez-les aux endives et mouillez presque à hauteur avec le bouillon (ou de l'eau) parfumé des épices et herbes choisies. Augmentez le feu et mélangez délicatement pour séparer les rondelles de pommes de terre.

Peu à peu, l'amidon des pommes de terre va lier le jus. Quand il commence à s'épaissir, versez le contenu de la casserole dans un plat à gratin et enfournez à 180°C - 200°C pour une bonne demi-heure.

Avec les endives plutôt aqueuse et le bouillon, ce gratin ne peut pas avoir la même tenue qu'avec seulement des pommes de terre et du lait. Alors, ce gratin est sans doute peu alléchant ainsi mais ces pommes de terre toutes tendres imprégnées du bouillon et du jus de ces endives fondantes et si douces en font un plat rustique sans prétention qui sait apporter une réelle joie gourmande aux convives.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un plat du Nord, hein Carpentier ?
Répondre
C
mouais avec une patate je ne dis pas non car les endives j'avoue que je cale un peu pour les accomoder...<br /> Au fait pour les recettes programmées, il s'avère que je cuisine ... disons beaucoup ou trop selon les avis et du coup j'ai programmé jusqu'à la fin avril avec une douzaine de recettes de cette semaine à taper. Pour l'heure je vais me plonger dans mes vieux cuisines actuelles pour trouver un menu pour dimanche, c'est l'anniversaire de mon petit coeur, enfin elle me dépasse presque à 10 ans la chipie.<br /> gros bisous
Répondre
M
voilà encore une petite recette facile comme on les aime<br /> avec les légumes du moment...<br /> merci et bonne journée
Répondre
M
La simplicité a souvent du bon !
Répondre
G
On oublie trop souvent et surtout à l'heure actuelle que la simplicité dans la cuisine peut aussi se nommer gastronomie.<br /> Ton gratin me met l'eau à la bouche et je vais le tester avec plus d'oignons mais sans endive car je n'aime pas du tout ce légume cuit !!<br /> Bonne continuation, ton blog fait parti de mes favoris !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité