Aujourd'hui, avec un fond de paquet de riz, une boîte de soupe de coquillages et une autre de petits pois, je vous propose de la grande gastronomie de placard, de la cuisine de quat'sous, quoi !

Risotto aux coquillages et petits pois
à base de conserves

risotto_marin

Je vous ai simplifié la recette au maximum mais vous pouvez bien sûr l'enrichir d'échalotes, ail, herbes ou épices de votre goût. Sans compter crème fraîche et parmesan, morceaux de poisson, crevettes et autres pour les plus gourmands.

Pour 1 bon mangeur (ou 2 petits) : 75 g de riz pour risotto - 1 boîte de velouté de coquillages (400 g) - 1 petite boîte de petits pois

Ce velouté de coquillage que l'on m'a donné n'était pas comme souvent un concentré à diluer, c'est à dire qu'il s'agit ici de 400 g de soupe prête à servir. On peut bien entendu le remplacer par une autre soupe de poisson.

Faites revenir le riz dans un peu d'huile et chauffez le velouté de coquillages sans trop le faire bouillir. Lorsque les grains de riz deviennent translucides, mouillez peu à peu avec la soupe comme indiqué dans toute recette de risotto. Quand le riz est enfin tendre, ajoutez les petits pois égouttés et rincés pour les réchauffer. Poivrez généreusement et servez ce risotto cuisinable à tout moment ... pour peu que le placard soit suffisamment garni.

Des risottos tout prêts, en frais ou surgelés, j'en ai mangé dans ma vie (je vous rassure, je ne les avais pas achetés !) et je dois dire que celui-ci supporte aisément la comparaison. Rien à éplucher ou à couper et toutefois bien meilleur. Même si je préfère, bien sûr, un véritable risotto maison.