Un tiramisu vitaminé à l'orange avec des speculoos pour ceux qui boudent les biscuits à la cuillère.

Tiramisu à l'orange et aux speculoos

tiramisu_orange

La base en est une crème au mascarpone tout à fait classique. Pour 4 à 6 personnes : 250 g de mascarpone - 3 oeufs - 80 g de sucre. Travaillez les jaunes et le sucre, ajoutez le mascarpone puis, délicatement les blancs en neige. Aromatisez d'une cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger. Les gourmands les plus fatigués peuvent utiliser une crème toute prête pour tiramisu proposée dans le commerce. Il suffit de la fouetter quelques minutes et c'est tout. Plus chimique, certes, mais plus rapide !

Prévoyez aussi bien sûr des oranges, des speculoos et de la noix de coco râpée. La quantité dépend de la gourmandise de chacun...Le tiramisu étant par nature totalement indémoulable, je préfère une présentation en coupe individuelle.

Dans le fond du verre, déposez un lit de speculoos grossièrement concassés (c'est mieux en gardant de très gros morceaux). Mouillez d'un peu de jus d'orange frais (assez peu pour ne pas transformer les biscuits en bouillie). Recouvrez d'une couche de crème de mascarpone à la fleur d'oranger, puis de dés d'orange. Ensuite, re-couche de crème, re-speculoos et jus d'orange. On termine par une couche de crème et un voile de noix de coco râpée.

Enfin, le moment le plus difficile de la recette, l'épisode le plus compliqué à réaliser : pour un tiramisu vraiment divin, il faut le laisser dormir au réfrigérateur 24 h, protégé des odeurs par un film plastique. Oui,  vous avez bien lu : une journée entière.

tiramisu_orange_cuiller

Mais le sacrifice en vaut la chandelle. Les speculoos ont ainsi le temps de s'imbiber lentement du jus d'orange et de l'humidité de la crème, ils deviennent presque moelleux, ils fondent délicieusement en bouche. Leur goût épicé se marie à merveille avec la douceur de la crème et son délicat parfum de fleur d'oranger sans oublier les morceaux d'orange juteux et frais. Un pur instant de bonheur !

tiramisu_orange_coupe

Et si vous désirez d'autres folies de tiramisu :

Le Ch'tiramisu

La ribambelle de tiramisu au marron ou autres fruits

Un tiramisu à la rhubarbe

Et un second...