750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
8 mars 2010

Le bonheur est à Lille !

Courez-y vite, c'est jusqu'au 14 mars au soir et c'est gratuit ! Il s'agit d'une exposition présentée à la Maison Folie de Lille-Moulins, rue d'Arras, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h. Bien sûr, l'endroit est terriblement bobo mais on y découvre parfois des choses vraiment sympa. Et puis les lieux, une ancienne brasserie en briques, valent le coup d'oeil.

L'artiste Myona Rimoldi-Guichaoua a conçu cette expo, "Une minute de bonheur", autour d'une installation sonore interactive et de trois vidéos. Dans la salle au fond, vous découvrez un grand écran avec deux rangées de  vieux strapontins en bois, vestiges sans doute d'un ancien cinéma de quartier. Et c'est un beau moment d'humanité que vous découvrez là.

En une minute chacun, 73 personnes répondent à leur manière à la question : quelle est votre approche du bonheur ? Ces gens sont formidables, émouvants, illuminés ou drôles et les témoignages sont extraordinairement variés dans le fond et la forme. Je regrette juste que, non écrites, certaines paroles s'envolent mais on y voit aussi des images vraiment fortes, sans mots mais loin d'être muettes. On se rappelle aussi que le temps est subjectif, certaines minutes passent très vite tandis que d'autres trainent en longueur et on se surprend à penser que le bonheur, c'est chiant parfois. Un seul petit regret : la cuisine n'est évoquée qu'une seule fois, snif. Et encore, par un couple pour qui le bonheur ne se résume pas à simplement cuire les pâtes...

En tout cas, cette expo fait un bien fou et c'est un beau moment dont les effets positifs perdurent. On se sent déjà mieux quand on songe au bonheur, non ?

Pour ce qui est des instants heureux, je suis d'accord avec un des témoins qui cite Desproges : "On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va". Quant au bonheur comme état, je pense qu'il est vain d'attendre qu'il tombe du ciel comme le Saint-Esprit. Chercher à le construire revient un peu au même : une fois la maison du bonheur bâtie, bing, le Saint-Esprit descendrait nous récompenser du travail accompli. Bôf.

Je serais plutôt de l'avis de Jacques Prévert : "Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple". Un beau jour, j'ai donc décidé sans attendre que j'étais heureuse. Disons que je me sens heureuse comme d'autres se sentent enfants de Dieu. Une question de foi, d'évidence même. Avec la différence notable qu'il est plus facile de trouver des preuves de l'existence du bonheur que de Dieu. Dans ces moments où je me sens si bien, j'ai pleinement conscience que la vie est belle et que la mienne est heureuse.

Bien sûr, ce n'est pas la béatitude, le nirvana perpétuel. L'existence humaine étant ce qu'elle est, être heureux n'empêche pas d'être parfois malheureux. Mais zut ! Vivre est déjà assez difficile comme cela, on ne va pas être triste en plus. Voilà donc mon approche un peu naïve du bonheur.

Ceci étant, nous ne sommes pas tous égaux devant le bonheur. Certains ont des facilités naturelles. D'autres voient trop souvent le verre à moitié vide, se focalisent sur ce qui leur manque,  oublient de vivre au présent en ressassant échecs et mauvais souvenirs. Je les plains...

Curieuse, je me demande : et vous, quelle est donc votre approche du bonheur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour apprécier le bonheur, il ne faut pas être en retard.
Répondre
N
J'ai un peu la même que la tienne... Et surtout essayer d'être toujours honnête avec soi même et ne pas regretter ces actes. Et si on pense que l'on a mal agit savoir s'excuser. Admettre que l'on ne sait pas tout, oser le dire et écouter les autres !
Répondre
C
ma définition du bonheur : l'appréciation du temps présent et des petites joies de tous les jours tout simplement. Bref la positive attitude car je déteste les ronchons et les toujours malheureux (j'entends qui se plaignent pour un oui pour un non).<br /> Bisous et belle semaine
Répondre
M
et bien moi , quand ça va pas, je me dis et je le dis autour de moi , regardez le verre à moitié plein plutot que le verre à moitié vide...<br /> et ça remet souvent les idées en place...<br /> et puis il faut prendre tout les petits bonheurs de la vie, chaque jour, les reconnaitre et se les garder précieusement...<br /> voilà un peu ma philosophie du bonheur...<br /> un de mes petits bonheurs d'aujourd'hui aura été de passer te voir virtuellement ...<br /> amitié et a bientot
Répondre
A
J'ai faite mienne cette citation d'Oscar Wilde qui résume bien, je pense, l'état de bonheur: "On est tous dans le caniveau mais certains d'entre nous regardent les étoiles". Je crois que dans la vie, il ne faut pas se retourner, si on tombe, on se relève et on repart, un peu plus grands qu'avant... Savoir apprécier les bons moments, ne pas attendre les choses mais les provoquer et surtout, donner pour recevoir. Donner pas de façon matérielle, donner un sourire, une parole, un geste. Quand j'étais en Terminale, nous avions bossé en philosophie sur cette phrase de je sais plus qui disait "L'autre, c'est moi", je me dis que c'est en une clé pour être bien dans sa vie cette phrase : en observant l'autre, en lui donnant ce que l'on a, en ayant de l'empathie pour cet autre qu'on ne comprends pas quelquefois, on se fait du bien à soi-même finalement. Lorsque j'avais 21 ans, j'ai bossé durant 2 ans chez un dentiste : puant, odieux avec les gens, raciste (qu'est ce que j'ai pas entendu sur les "CMU" -dont je bénéficiais moi-même, salariée dans son cabinet prestigieux!-). A l'écouter, il était HEU-REUX : ferrari, Rotary, voyages tous les 2 mois ("Qu'est ce que ça sent mauvais en Afrique!") et j'en passe. Du haut de mes 21 ans, j'ai compris que le bonheur, c'était tout, sauf ça et que pour autant haïr les autres, il devait être bien mal dans sa tête. Et bien même si j'en ai chié, c'est cet abruti qui m'a appris ce qu'était le bonheur. Comme quoi...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité