Inspiré du pâté de pomme de terre limousin, voici une tourte à la mode de chez moi :

Tourte de  choux de Bruxelles et pommes de terre

tourte_chou_de_bruxelles

La base en est toujours la même pâte levée briochée :

500 g de farine - 250 g de beurre mou - 3 oeufs - levure de boulanger - lait tiède légèrement sucré.

Cette quantité de pâte suffit  pour 3 tourtes de 15 cm de diamètre au départ, presque 20 après cuisson. Une seule peut nourrir 2 personnes d'appétit normal.

Réveillez la levure dans un peu de lait tiède sucré. Mélangez-la ensuite avec les autres ingrédients, salez et travaillez ce qu'il faut. La quantité de lait nécessaire dépend de l'humidité de la farine et de la grosseur des oeufs. Laissez lever quelques heures.

La quantité de choux de Bruxelles et de pommes de terre est à votre discrétion. Pour une digestion plus facile, blanchissez les choux de Bruxelles 5 mn à l'eau bouillante.

Coupez en tranches très fines les pommes de terre. Déposez-les en rosace sur un rond de pâte levée. Recouvrez d'une couche de choux de Bruxelles puis finissez par une seconde rosace de pommes de terre. Vous aurez salé, poivré et muscadé chaque couche. Parsemez de quelques cuillerées de crème fraîche et recouvrez d'un second rond de pâte. Soudez les bords en les relevant et formez une cheminée par laquelle vous pourrez verser de la crème pendant la cuisson. Nul besoin de dorer à l'oeuf cette pâte qui prend suffisamment de couleur toute seule au chaud.

Enfournez à 200°C puis baissez ensuite à 180°C pour environ 45 mn en tout :

tourte_chou