750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
22 mars 2010

Bannière or not bannière ?

Disons les choses comme elles sont : si ma cuisine est à quat'sous, le design de mon blog, lui, ne vaut pas un kopeck. Eh oui, j'ai tendance à privilégier le contenu au contenant et pas seulement dans l'assiette. Donc, quand j'ai créé ce blog, j'ai réfléchi à son nom, à mon pseudo, j'essaie (la plupart du temps...) de faire des photos alléchantes et pour le reste, basta, j'ai voté pour la facilité en choisissant le modèle de base de canalblog sans rien y ajouter.

Et puis, est-ce le printemps, l'envie de changement, je me sens tout à coup bien seule avec mon blog culinaire sans bannière. Mon seul critère pour la forme était la facilité de lecture des visiteurs, d'où ce classique noir sur blanc qui, en fait, ne me ressemble pas du tout.

Si j'avais choisi le visuel de La Cuisine de quat'sous selon mes propres goûts, le fond serait noir. J'aurais opté pour une nature morte en guise de bannière, ou plutôt même une vanité au sens des peintres d'antan.

Oh oui ! Un crâne humain qui vous fixe de ses orbites vides sous la légende : Mangez, mangez pour oublier votre faim/fin inexorable... Voilà qui aurait du chien pour un blog culinaire !

Mais bon, il faut savoir raison garder. Déjà que je ne me fatigue pas pour racoler le chaland, si en plus j'effraie les quelques ceux qui poussent la porte par hasard, ça va devenir la cuisine à quatre lecteurs ici... Donc, rassurez-vous, je garde ce blanc immaculé et laisse tomber mes velléités crâniennes et crâneuses.

Toutefois me reste cette question existentielle que je me permets de vous poser car il y a plus d'idées dans plusieurs crânes qu'un seul et c'est par la différence qu'on enrichit sa pensée :

Alors, un blog culinaire sans bannière, c'est grave, Docteur ?

EDIT Du  26 Mars : Merci à toutes pour votre contribution au débat, c'est gentil de me conforter ainsi dans mes choix. Personne n'a l'air de trouver la bannière indispensable et le fond blanc est manifestement apprécié. Le blog restera donc comme tel, ce qui arrange mon naturel assez rétif aux efforts de changement. Je remercie toutefois celles qui se sont généreusement proposées pour élaborer une bannière digne de ce nom.

Juste un mot sur le bleu du titre. Ce n'est pas ma couleur préférée, loin de là (même un ciel bleu sans nuage pendant deux jours d'affilée, ça m'ennuie...) . Mais elle fait partie de l'environnement Windows, celui que connaît 90 % des visiteurs environ. Alors je me suis dit qu'une cuisine de quat'sous bleue ne déparerait pas dans cette harmonie. Et puis, en y pensant après coup, ce bleu et blanc me rappelle les carreaux de Delft qui, pour le coup, font vraiment cuisine !

Ainsi, je ne change rien, ne colorie rien et le chatoyante du sous-titre restera confiné à mon assiette en photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon je donne mon avis, si je puis me permettre. La couleur blanche c'est bien car pas du tout agressif pour les yeux, le noir marié à une autre couleur, pourquoi pas!<br /> Question bannière, moi je trouve qu'il manque quelque chose. Pour moi une bannière est un avant gout de ce que l'on va trouver dans le contenu du blog. <br /> Si tu le souhaites, maintenant ou dans trois mois, envoie moi tout ce qu'il te plait et je te créerai une bannière.<br /> Bises
Répondre
C
"La cuisine de quat'sous,<br /> L'assiette économique et chatoyante de Ciorane la pauvresse", s'identifie bien dans la simplicité. Et la signature bleue, c'est comme si elle faisait appel à notre côté réfléchi et pratique de la cuisine, je trouve que ça te différencie des autres blogs culinaires qui nous attire par la gourmandise! <br /> <br /> Alors tu vois, moi j'ai toujours cru que c'était voulu ce concept là! :-))<br /> <br /> Personnellement, quand j'ouvre un blog culinaire, la photo de la bannière ce n'est pas elle que je regarde mais celle du dessous! Tes lecteurs sont gourmands, rappelle-toi toujours de ça!!! Tout de même, il y a moyen de mettre un peu de couleur et que ça n'empêche pas la simplicité de refléter. J'aimerais bien connaître ton côté "chatoyante"! ;-)<br /> <br /> Quoi qu'il en sera, je reviendrai tout autant qu'avant!
Répondre
M
pas de bannière?<br /> on va pas faire des manières!<br /> ce qui compte c'est ce qu'il y a dans la cuiller!<br /> <br /> <br /> si tu ne l'avais pas dit je ne me serais pas rendu compte de ce "manque"
Répondre
P
Je n'avais pas vraiment remarqué que tu n'avais pas de bannière Ciorane !!! <br /> <br /> Le titre de ton blog est bien visible et c'est le principal, je trouve.<br /> Cette écriture toute simple va très bien avec l'esprit de tes recettes, c'est cohérent !<br /> <br /> Ton blog a une identité visuelle forte, on sait tout de suite qu'on est chez toi: les pièces de monnaie et le pain à droite, la couleurs bleue.<br /> <br /> Et comme dit Tartine Jeanne c'est bien de ne pas avoir à descendre pour voir la recette du jour...<br /> <br /> Le fond blanc bien lisible, ton humour, ton imagination, tes photos super, pour moi ton blog est top comme ça !
Répondre
M
Les petites questions existentielles du matin ^^ En fait ta non bannière fait partie de ton style à mon sens. Je vote non pour le fond noir simplement parce que les fonds noirs ca m'explose les yeux à la lecture
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité