En fait, je trouve que les falafels d'hier ressemblent un peu à des morceaux de steak haché. J'ai donc eu envie d'en recycler le reste dans des lasagnes végé :

Lasagnes végétaliennes aux falafels

lasagnes_aux_falafels

Votre oeil de lynx remarquera sur la photo que les pâtes sont plutôt patates. Eh oui, le printemps, cette saison si merveilleuse, n'a qu'un seul défaut, celui de faire germer les pommes de terre. Nécessité fait loi et j'ai donc remplacé les feuilles de lasagne par ces impatientes qui ne veulent plus attendre. Tant pis pour moi mais je persiste à penser que de vraies pâtes auraient fait un plat encore meilleur.

C'est donc bien une recette de lasagnes que je m'en vais vous narrer :

Tout d'abord préparez une sauce tomate (ou sortez un bocal du placard...). Perso, je l'ai faite avec une carotte et deux oignons hachés revenus dans l'huile, arrosés du jus de la boîte de la tarte à la tomate de jeudi et deux tomates qui y restaient, un peu de thym, beaucoup d'ail (qui germe aussi, le coquin !) et 30 mn de mijotage, le temps de préparer une béchamel.

Pour le montage du plat, versez un peu de sauce tomate au fond, déposez les falafels cuits en morceaux, recouvrez d'une couche de feuilles de lasagnes précuites et recommencez. Finissez par la béchamel et du fromage râpé. Cuisson 30 mn environ à 200°C :

lasagnes_aux_falafels_gratin

Même cuisinées avec une sauce tomate, ces falafels libanais gardent leur succulente saveur et ensoleillent ce plat végétarien.

Si vous désirez une autre version de lasagnes végé, essayez avec cette sauce bolognaise à base de protéines de soja texturé. Et pour les carnivores, ces lasagnes aux boulettes qui m'ont inspiré cette recette.