Les tartes aux fruits sont souvent garnies, que dis-je, plombées de crème pâtissière. Beurk, la frangipane, c'est bien meilleur ! Je vous propose une variante au labneh beaucoup plus légère tout en restant savoureuse.

Tartelettes à l'ananas caramélisé et au labneh

tartelette_ananas

Le labneh, c'est juste du yaourt égoutté plus ou moins longtemps. Au Liban et au Moyen-Orient, on le consomme salé avec un filet d'huile d'olive. Comme sortir des sentiers battus ne me fait pas peur, il y a longtemps que je l'utilise dans les desserts en version nature, non salée bien sûr. Pour ces tartelettes, j'ai laissé les yaourts égoutter 48 h pour une consistance plus ferme.

A l'avance, vous faites cuire les fonds de pâte feuilletée ou brisée. Et puis, caraméliser des morceaux d'ananas frais ou au sirop dans une poêle.

Au dernier moment, pour ne pas détremper la pâte, vous garnissez les tartelettes de labneh (sucré ou non selon votre goût) où vous piquez les morceaux d'ananas. Un voile de cannelle et voilà tout. La pâte reste ainsi délicieusement croustillante, le labneh tout onctueux met en valeur la saveur du fruit et surtout, le goût du sucre ne vous étouffe pas.

Une idée à décliner avec d'autres fruits tout au long des saisons. Et pourquoi pas ne pas proposer sur la table des raviers de fruits, des fonds de tartelettes, un bol de labneh, du miel, des épices, de la menthe... et chacun se prépare son dessert à sa guise ?