750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
31 mars 2010

Le Shepherd's pie d'Elizabeth George

La recette du jour ne doit rien à mon imagination mais tout à ma lecture :

"Elle leva les yeux de son assiette. Il reconnut un shepherd's pie (NdT : Sorte de hachis Parmentier, plat traditionnel dans les pubs), avec sa garniture traditionnelle de carottes, de chou-fleur, de brocolis, de petits pois en boîte et de frites. Elle avait inondé le tout de ketchup, à part les carottes et les petits pois, qu'elle avait repoussés sur le bord.
- Votre maman n'insistait pas pour que vous mangiez tous vos légumes ?
- C'est ça qui est bien quand on est grand, répondit-elle en mettant un peu de hachis sur sa fourchette. On a le droit de boycotter certains aliments."

p 519 - Le Rouge du Péché - Elizabeth George

51W13Qr9vsL

Le titre de ce roman policier fait référence à cette mare de ketchup dont le sergent Barbara Harvers inonde son assiette, crime gastronomique des plus impardonnables. Vous trouvez mon interprétation un peu trop capillotractée ? Voilà ce qui arrive quand on met un polar dans les mains d'une blogueuse culinaire... J'abandonne donc l'analyse littéraire et retourne de ce pas en cuisine, là où est ma place :

Le Shepherd's pie

cottage_pie_assiette

Le Shepherd's pie, comme son nom l'indique, est à base de viande d'agneau. Une bonne idée pour recycler les restes de votre gigot pascal ! Plus économique, j'ai opté pour le steak haché surgelé, ce qui en fait plutôt un Cottage pie, si j'ai bien compris mes lectures en anglais. Et parce que je suis grande moi aussi, j'ai choisi de boycotter ketchup et frites (mais comment peut-on avaler des frites avec un hachis parmentier ????).

Après cette intro, entrons dans le vif du sujet :

Pour simplifier la vaisselle, mettez à cuire pommes de terre en morceaux et carottes en rondelles épaisses dans la même casserole d'eau froide. Quand elle bout, ajoutez-y des fleurettes de brocolis et de chou-fleur surgelés que vous retirerez une fois tendres.

Pendant ce temps, faites revenir un steak haché par personne (ou une autre viande de votre choix) avec oignon, ail et herbes de Provence. Un peu de bouillon (ou un cube et de l'eau), une pincée de muscade et laissez mijoter au coin du feu (les feux n'ont plus de coins mais j'aime assez l'expression). Incorporez ensuite les carottes cuites recoupées en dés, des petits pois en boîte et une belle poignée de feuilles de persil hachées.

Montage du Shepherd's ou Cottage pie :

Versez la moitié du hachis au fond d'un plat à gratin. Déposez les fleurettes de brocolis et de chou-fleur et recouvrez-les du reste du hachis puis des pommes de terre grossièrement écrasées à la fourchette (à moins que vous ne préfèreriez la purée, ce en quoi nous ne sommes pas d'accord...). Saupoudrez de fromage râpé, parsemez de quelques noisettes de beurre et faites gratiner à four bien chaud.

cottage_pie

Quand je pense que j'ai dû attendre les Anglais pour penser à ajouter des légumes à un hachis parmentier ! Une excellente idée, ma foi.

Pour en revenir au roman, Le Rouge du Péché est un excellent Elizabeth George qui vous réconciliera avec cet auteur si, comme moi, vous avez été assommé par son précédent, Anatomie d'un Crime.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pas mal comme idée !<br /> merci de faire partager !<br /> trop top
Répondre
A
How wonderful! Break a leg*
Répondre
A
*Plus nous étudions, sera plus la.
Répondre
C
moi aussi je me délecte des plats cités dans les romans que je lis... encore un point commun mon mentor !
Répondre
L
à la cuisine, donc j'adore ton billet, j'ai eu exactement le même réflexe avec une recette après une lecture http://lunefantasy.wordpress.com/2010/01/09/gratin-croustillant-fusili-petit-epeautre-chevre-et-souvenirs-litteraires/ <br /> et pour tout te dire j'adore le shepherd's
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité