Si je vous annonce que j'aime, que j'adore les tiramisu, serez-vous étonnés ? Ah, cette crème onctueuse, ces speculoos fondants, et des parfums ... à varier à l'infini (après, bien sûr, avoir caché la balance sous le lit !).

Tiramisu aux dattes, pignons et gingembre confit

tiramisu_datte

Evidemment, il faut d'abord la crème au mascarpone (3 jaunes d'oeuf battus avec 80g de sucre puis 250g de mascarpone et ensuite les blancs battus en neige sont incorporés délicatement) ou une préparation du commerce pour les gourmands pressés.

Les speculoos seront juste passés dans un mélange eau + arôme de rose.

Dans le fond de la verrine, déposez des speculos ainsi mouillés en morceaux. Recouvrez d'une couche de crème au mascarpone où vous aurez caché du gingembre confit coupé en dés. Encore des speculoos trempouillés puis une seconde couche de crème avec, cette fois-ci, des dattes hachées et des pignons de pin grillés.


Laissez reposer au froid quelques heures avant de partir au Nirvana des gourmands.

tiramisu_datte_cuiller

Quand vous y plongez la cuillère, ce tiramisu vous séduit par sa douceur : les dattes fruitées, les tendres pignons, le speculoos fondant au délicat parfum de rose. Et puis, vous atteignez la couche de crème au gingembre confit à la saveur si subtilement piquante. Les papilles sont d'abord chahutées puis replongent dans un flot de douceur. Un dessert plein de contraste qui apportera du relief au plus simple des repas !