750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 avril 2010

Risotto du Nord au Maroilles

Avec de l'Italie qui descendrait l'Helpe Mineure
Et puis un peu de bière venant d'un bon brasseur
Un morceau de fromage si riche en saveur
Pour Ciorane la pauvresse, c'est déjà le bonheur
Ce plat de riz qui est le sien...

Voilà ce qu'aurait pu chanter le grand Jacques s'il m'eut connue. L'humble cuisinière, elle, se contentera de vous dire : Préparez oignons, champignons, riz, bière et Maroilles et, comme moi, régalez-vous de ce ...

Ch'ti Risotto au Maroilles

risotto_du_nord

Faites revenir dans un peu d'huile oignons et champignons grossièrement hachés. Ajoutez le riz à risotto et, quand il devient transparent, augmentez le feu et mouillez d'un bon verre de bière. Quand le liquide bout, baissez le feu et ajoutez du bouillon chaud au fur et à mesure, comme pour tout risotto (Attention ! Si vous sifflez le reste de la bouteille de bière en cuisinant, vous risquez de vous retrouver à chanter Brel à tue-tête devant vos casseroles). Parfumez de feuilles de sauge ciselées et d'une pincée de muscade.

Quand le riz est cuit, incorporez un morceau de Maroilles coupé en dés et mélangez pour qu'il fonde. On ajoute souvent crème fraîche et parmesan râpé à un risotto. Avec le Maroilles, nul besoin de crème pour un risotto onctueux à souhait. Poivrez généreusement et ajoutez du persil haché bien vert pour vous rappeler que, oui, nous sommes bien au printemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tout simplement merci et j'vas er'venir par ichi
Répondre
C
J'adore tous les fromages, le maroilles bien sûr, mais je fais attention à ne pas inviter un nez sensible qd je le cuisine !! ;)
Répondre
I
oh! je ne peux qu'aimer ! j'en ai fait un également <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2010/06/23/18399213.html<br /> j'ai habité longtemps en Avesnois, au pays du Maroilles
Répondre
C
Pas mal l'idee, un risotto a la biere! Tu sais que t'es forte toi.
Répondre
P
Ah ben oui, le maroilles, ça faisait longtemps!!! En risotto, ça doit être exquis!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité