Une tarte à l'oignon pour y mettre tous ces oignons qui germent au printemps dans la réserve  et, par la même occasion, quelques pommes de terre aussi qui commencent à flétrir. Pas de crème fraîche ni d'oeufs, pas de béchamel ou de sauce non plus, juste la saveur des légumes et quelques ingrédients choisis pour titiller la papille et souligner ainsi la douceur de l'oignon.

Tarte à l'oignon et pomme de terre
poivrons et anchois

tarte_oignons

Faites cuire à l'eau ou à la vapeur des pommes de terre en tranches assez épaisses. En parallèle, faites revenir à feu doux plein, plein d'oignons émincés avec des gousses d'ail écrasées.

Déroulez une pâte feuilletée ou brisée dans un moule à tarte. Piquez-la de quelques coups de fourchette.  Parfumez de poivre et de thym. Recouvrez le fond des rondelles de pomme de terre puis d'une belle couche d'oignons fondants. Décorez de lamelles de poivron confit et de filets d'anchois (si le coeur vous en dit, évidemment) et saupoudrez d'un voile de parmesan râpé. Passez au four 30 mn à 180 - 200°C.

tarte_oignon

Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, les pommes de terre n'alourdissent pas cette tarte, bien moins en tout cas que la crème ou une sauce farineuse. Ces pommes de terre absorbent l'humidité des oignons et laissent ainsi la pâte feuilletée hyper croustillante.

Et puis, mine de rien, la pomme de terre n'est pas si calorique que cela, elle permet de bien caler l'estomac et de ne pas se jeter sur un dessert gras et sucré. Cela étant, cette tarte sera aussi très bonne sans elle mais prévoyez bien une grosse, grosse couche d'oignons !