Biscuits apéritif au pain rassis

biscuits2_014

Eh oui, ils ne paient pas de mine, mes petits biscuits salés. Et en plus, ils sont à base de pain rassis ! Mais vous ne le devineriez pas en y mordant. Croustillants sur les bords, tendres à l'intérieur avec un léger goût de fromage.

biscuits_017 

Ingrédients pour 16 biscuits : 120 g de pain rassis en chapelure - 50 g de beurre - 40 g de parmesan râpé - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 2 oeufs - 1 cuillère à café rase de levure chimique  

La préparation est très simple puisque tout se fait dans le bol du robot-mixeur. Réduisez d'abord le pain dur en chapelure qui peut rester grossière. Ajoutez ensuite le beurre dur en morceaux. Incorporez enfin le parmesan avec la levure et terminez par les oeufs.

Prélevez une boulette de cette pâte de la taille d'une petite balle de ping-pong. Tassez bien dans le creux de la paume avec le pouce pour la compacter, roulez-la puis écrasez-la pour en faire une petite galette que vous déposez sur la plaque du four recouverte d'un papier-cuisson. Enfournez à 180°C pour 10 minutes.

Cette recette de base peut se décliner selon votre goût et s'enrichir d'olives vertes, de graines diverses (tournesol, pavot...), etc.