750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
24 avril 2010

Le Panch Phoron

Le Panch Phoron est un mélange d'épices venu d'Inde, c'est tout simplement le cinq épices bengali. Sa composition varie mais le plus souvent, on y retrouve des graines de cumin, fenouil, moutarde, fenugrec et nigelle en volume égal. On peut bien sûr l'acheter tout fait mais il est vraiment simple et nettement plus économique de mélanger une cuillère à soupe de chaque épice dans une petite boîte métallique pour une bonne conservation.

Le panch phoron, trop méconnu à mon goût, change agréablement du classique garam masala beaucoup plus chaud. Sa saveur légèrement anisée s'accorde particulièrement bien avec les légumes cuits en fricassée ou les légumineuses.

Le Panch Phoron

panch_phoron

Pour ceux que les graines entières ne rebutent pas dans leur assiette, il suffit de faire griller le panch phoron dans un peu de matière grasse en début de cuisson (avec un couvercle car les graines de moutarde sautent comme du pop-corn) avant d'ajouter les ingrédients du plat.

Les autres feront griller quelques minutes à sec le panch phoron (toujours avec un couvercle) avant d'écraser les graines au mortier. On l'utilise alors comme une épice moulue normale.

Le Panch Phoron moulu

panch_phoron_moulu

Et pour d'autres mélanges parfumés :

Le Gomasio

Le Gomasio au Wakame

Mon Shichimi de quat'sous

Publicité
Publicité
Commentaires
P
recette de bobo
Répondre
K
Merci pou la recette
Répondre
L
J'adoooore le panch phoron, toujours en graines pour moi. Trop bon !!
Répondre
J
Ok je note, ça m'intéresse d'autant plus que ces graines là je les ai car je les fait germer pour les mettre dans les crudités... hihi !
Répondre
C
moi je n'y avais pô droit à cause de la moutarde ...et maintenant ...? ce n'est qu'un mauvais souvenir ! phanch phoron ...dans mon placard !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité