750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
25 avril 2010

La soupe aux picots dominicale de ma grand-mère

Quand j'étais jeune, nous allions régulièrement manger le dimanche midi chez ma grand-mère. Eté comme hiver, le repas commençait par de la soupe, toujours la même, la soupe aux picots. En fait, il s'agissait d'une classique soupe de poireaux et pommes de terre sauf que, hormis les racines, ma grand-mère y mettait le poireau en entier, y compris les feuilles extérieures et tout le vert. Plutôt moderne, elle n'utilisait pas de moulin à légumes et le mixeur plongeant y laissait plein de fils, d'où l'expression de soupe aux picots trouvée par mon petit frère.

Pour augmenter le plaisir, ma grand-mère la parfumait au cerfeuil. Enfin, parfumer, je m'entends. Elle devait bien y mettre deux bouquets de cerfeuil pour une botte de poireaux. En dommage collatéral de cette soupe, je crains que maintenant aucun membre de la famille ne supporte l'odeur du cerfeuil...

En hommage à ma grand-mère, pour la première (et la dernière !) fois de ma vie, j'ai utilisé aujourd'hui du cerfeuil en cuisine, dans une soupe aux picots que vous ne verrez sans doute nulle part ailleurs.

Le premier et unique cerfeuil de ma cuisine :

cerfeuil

Comme ma grand-mère, j'ai juste coupé les racines de mon poireau et à peine 1 cm en haut. J'ai bien gardé toutes les feuilles, mêmes les plus vertes. Une fois lavé et coupé en tronçons, j'ai jeté le poireau dans de l'eau bouillante salée avec quelques morceaux de pommes de terre :

casserole_poireau

Une fois l'ébullition reprise, j'ai ajouté le cerfeuil ciselé, avec toutes les tiges évidemment :

casserole_cerfeuil

Il ne reste plus qu'à laisser cuire, assez longtemps pour que les fibres végétales s'attendrissent bien (le temps dépend du feu, du récipient et de l'état des poireaux) et à passer la soupe au mixeur plongeant :

La soupe aux picots de ma grand-mère

soupe_aux_picots

Pfff, je suis nulle ! Ma soupe n'avait quasiment pas de fils, rien qui ne se coince désagréablement entre les dents. J'ai dû couper trop finement le poireau, trop cuire ou les mixeurs d'aujourd'hui sont plus puissants qu'au siècle dernier... Comme quoi, mine de rien, ce n'est pas évident du tout de préparer une véritable soupe aux picots.

Ma grand-mère vient de disparaître. Comme d'autres lancent des bouteilles à la mer, je confie le souvenir de sa soupe aux picots à la mémoire éternelle du net.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Cerfeuil_cultive.htm<br /> <br /> <br /> <br /> dépuratif et diurétique, ouh lala, çà et les poireaux, vous deviez avoir une de ces envies d e passer aux toilettes, après!!!!MDR!!!!
Répondre
M
et bien, non, merci Ciorane, ce sera sans moi, la soupe aux poireaux façon picots ne passera pas par mamaz'!!!!!<br /> <br /> le cerfeuil je ne m'en sers pas des masses et le persil non plus d'ailleurs....le cerfeuil a probablement des vertus autres que son goût c'est pour votre bien qu'elle en mettait un max, la mémère!<br /> <br /> j'ai bien aimé ta madeleine de Proust mais uniquement d e loin, pour l'émotion et le petit sourire des années après ...
Répondre
H
Le cerfeuil, la plante au parfum tellement extraordinaire… Pour moi, la meilleure des herbes aromatiques ! Mais il est vrai que je n'en mets pas dans la soupe aux poireaux…<br /> <br /> Je garde précieusement cette recette.
Répondre
S
Une grand-mère de roman, elle aussi ! Et une petite-fille aigre-douce...?
Répondre
M
j adore la richesse de ton blog je crois que tu est une personne genereuse et d une richesse....... bon vent a toi ciorane genevieve.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité