750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 avril 2010

Galette végé semoule et quinoa

Elles vous tentent, les galettes de céréales qu'on trouve dans le commerce au prix d'un steak ? Faites-les vous-même, c'est facile et diablement plus économique ! Celles-ci sont à la semoule de blé et au quinoa (bon, d'accord, le quinoa n'est pas botaniquement parlant une céréale mais il fournit des protéines complètes ce qui n'est pas un mince avantage). Et les poules seront contentes, ce sont des galettes sans oeuf.

Galettes végétaliennes de céréales à la tomate

galette_quinoa_semoule

Ingrédients pour 4 galettes d'environ 100g : 70 g de quinoa - 90 g de semoule moyenne à couscous - 1 petite boîte de concentré de tomate - 20 g de fécule de maïs - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - facultatif : sauge - carvi en poudre - ail

Vous n'aimez pas le goût du concentré de tomate ? Moi non plus. Mais avec des herbes et des épices, il passe inaperçu tout en faisant un liant convenable pour des galettes qui tiennent sans oeuf.

Les 70g de quinoa et les  90g de semoule correspondent au volume d'un petit bol chinois, c'est à dire 9 cl. Cuisez le quinoa bien rincé dans 2 volumes d'eau, donc 18 cl. Faites gonfler la semoule dans un volume d'eau bouillante, donc 9 cl. Perso, je n'ai pas salé, le sel du concentré m'a suffit pour les galettes.

Mélangez le quinoa et la semoule refroidis avec le concentré de tomate et l'huile. Incorporez la fécule de maïs (Maïzena) et herbes, épices à votre goût. Poivrez.

Pour la mise en forme, j'ai tout à coup pensé à ma presse à spätzle dénichée sur une brocante. Avec un ovale de papier cuisson au fond, c'est l'ustensile parfait pour former de belles galettes régulières et compactes. Sans ce cook-toy, il faut se débrouiller avec mains ou cuillers.

La cuisson se fait à sec dans une poêle chaude sans aucune matière grasse, 3 à 4 minutes de chaque côté ou une dizaine de minutes au four.

Ces galettes sont moelleuses à l'intérieur avec une croûte délicieusement croquante. Et rien de tel pour bien remplir l'estomac !

Pour d'autres recettes de galettes végé :

Côtelettes végétariennes et vieux grimoire
(parce qu'en 1928, on trouvait déjà des idées végé dans les magazines féminins !)

Des galettes semoule-quinoa plus tendres avec oeuf

Galettes au quinoa sans oeuf

Croquettes lentilles - bettes

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super ! J'aimerai bien les faire mais malheureusement je suis seule à les manger. Est ce que je peux les congeler ?<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Le croustillant me plairait beaucoup. Elles sont jolies tes galettes.
Répondre
N
la forme est tres reussi,<br /> j'ai toujours peur d'en faire, que ca s'effrite et que ca ne ressemble plus a rien<br /> ta recette est pourtant simple, et je me dis que je me laisserai bien tenter a re-essayer d'en faire maison plutot que de les acheter ...
Répondre
D
Bah elles sont super jolies!!!!<br /> Ils faut que je les adapte sans gluten mais j'adore leur couleur! C'est vrai que ça coûte cher en magasin!
Répondre
S
et zou dans mes favoris!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité